[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/) [function.unlink]: Is a directory
MW 1. Tome 1
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

MW 1. Tome 1

22/04/2004 3937 visiteurs 6.3/10 (4 notes)

L e jeune employé de banque consciencieux et talentueux fait l'unanimité. Les femmes, sous le charme de l'éphèbe, se disputent ses faveurs. Les hommes lui accordent une confiance aveugle et se confient à lui.
Pourtant Michio Yuki est un assassin froid et déterminé. Il est le mal incarné, une sorte de Monstre.
Victime d'un gaz militaire (le MW), il a décidé de faire payer les responsables de cette tragédie qui a marqué son enfance. Qu'ils soient hommes politiques ou d'affaires, sans se soucier des dommages collatéraux. Il n'a pas plus de scrupules lorsqu'il s'agit d'impliquer son confesseur, le Père Garai, qu'il entraîne dans des jeux aussi pervers que destructeurs.

Magnifiquement orchestré, le tome 1 de MW propose une synthèse de thèmes déjà développés par Tezuka dans d'autres ouvrages de sa gigantesque bibliographie :
- l'aveuglement causé par l'argent et le pouvoir
- les méfaits de la science lorsqu'elle est mal employée
- une question récurrente : la foi peut-elle sauver l'homme ?
- l'art de la comédie et du traverstissement
- les changements de personnalité
- le fait qu'on puisse être humaniste et douter de l'humanité.

Sous couvert de fiction et de divertissement, tous ces sujets sont abordés en un peu moins de 200 pages dans un récit d'une fluidité exemplaire. Tranchant avec un dessin on ne peut plus clair, le climat est sombre et place le lecteur dans un rôle de témoin impuissant face à des actes révoltants (crimes, viol, suicide d'enfants, manipulations, abus de confiance, corruption).

Avec Ayako, L'histoire des 3 Adolf et Bouddha, publiés ou réédités au cours des derniers mois, voici donc une autre facette de l'oeuvre du "Dieu de manga" offerte à un public adulte en ce début d'année 2004. Jusqu'alors inédite en France (3 tomes publiés d'avril à juin 1978 au Japon), cette série devrait trouver une place de choix dans la bibliothèque de l'amateur de BD, qu'il soit fan de l'auteur ou non, habitué au style manga ou pas.

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.