- Fatalitas!
- 1
- Bertho, Pascal
- Boidin, Marc-Antoine
- Boidin, Marc-Antoine
- Delcourt
- 05/2006
- 2-7560-0209-7
- 54
- 8801 fois
Extrêmement rythmé, très bien construit, ce premier tome alterne passé et présent. Repérés par un fond noir qui entoure astucieusement les cases, les feedbacks, dont Chéri-Bibi est le narrateur, s’attachent à dévoiler la personnalité de quelques-uns des protagonistes principaux. Ils apportent également un éclairage sur les divers évènements qui ont ponctué la vie du célèbre forçat, de ses 16 ans à son renvoi à Cayenne. Le présent, lui, traite de la préparation et du déroulement de la mutinerie.
Le dessin et les couleurs surprennent par leur beauté. La simplicité, la pureté et la noirceur des cœurs, la sournoiserie, la haine et la violence, la tension sont parfaitement restituées. Le trait anguleux et singulier de Marc-Antoine Boidin, la qualité de ses mises en scène, la variété de ses cadrages et de ses découpages soutiennent avec brio la cadence d’un scénario prenant et accrocheur.
Le thème n’est pas nouveau mais cette adaptation surclasse tout ce qui a pu être fait jusqu'ici. Un album de qualité tant sur le plan du scénario que sur celui du graphisme.
Le prochain tome est prévu pour janvier. L’attente est déjà insupportable !
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Infos albums

Dans une fiche album, la présence d'icônes à la ligne "Autre infos" vous donne plus d'informations sur l'édition que vous consultez (édition originale, couverture souple, tirage de tête et intégrale).
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Racines du Chaos (Les) 2. Umbra
Dans ce 2e tome des Racines du chaos intitulé Umbra, Cava et Segui plongent Alex au coeur de la machination internationale qui a causé la mort de sa mère. Les Racines du chaos épisode 2, le pitch : 1953. Alex est entraîné dans la danse folle de l'espionnage, il n'est sûr que de deux choses : sa v ... [Lire la suite]
Derniers jours de Stefan Zweig (Les) Récit complet
Le 22 février 1942, exilé à Petropolis au Brésil, l'écrivain autrichien Stefan Zweig se suicide avec son épouse, Lotte. Le désespoir a eu raison du grand humaniste, acteur essentiel de la littérature européenne et témoin majeur de la première partie du XXe siècle. En 2010, conjuguant réel et fictio ... [Lire la suite]
























•