Chronique : Scorpion (Le)

Par Nerhu le 22/04/2004

© Dargaud /Desberg/Marini 2004
 
Rome pleure son pape tandis que l'ombre de Trebaldi s'étend un peu plus sur la cité aux sept collines. Le nom du prochain Saint-Père ne souffre désormais plus d'aucun doute et déjà les moines-soldats du futur tyran réduisent les opposants au silence. La découverte de la Croix de Saint Pierre dans sa propre demeure confèrera à Trebaldi une légitimité que la plupart des cardinaux ne lui contesteront plus. A leurs yeux, il apparaît désormais comme le dépositaire de la religion chrétienne. Les prélats dissidents n'auront d'autre choix que de retrouver la véritable croix de Pierre et ainsi dénoncer la forfaiture. Un seul homme sera, dès lors, capable de retrouver la trace de la sainte sépulture. Son nom: le Scorpion.

Cavalcades, conspirations, baisers volés et costumes d'époque, le rythme de ce quatrième tome des aventures du Scorpion semble ne jamais vouloir faiblir. De pures scènes d'action en conciliabules secrets, le scénario de Desberg relance l'intérêt de la série en inscrivant un peu plus son héros au sein d'une intrigue historique. L'idée de base est sur ce point très bien exploitée: à la chute de l'empire romain, les sept familles les plus puissantes se réuniront et d'un commun accord accepteront de mettre de côté leurs différends afin de conserver leur suprématie à travers le temps. Dès lors, la religion chrétienne sera leur nouvel instrument de pouvoir. En accord avec la volonté des auteurs de faire du Scorpion une série fleuve, la trame historique semble tout à fait propice à développer un univers riche en aventures et en retournements de situation. Le scénario distille également quelques bribes du passé du Scorpion, nous éclairant un peu plus sur le caractère du héros. S'il était un défaut à relever, on pourrait peut-être reprocher à Desberg le style ampoulé de ses descriptions et son goût immodéré pour les répliques 'qui-tombent-à-pic'.

Le dessin est somptueux. Oubliées les erreurs de proportions et l'impression de vite-fait du dernier tome de Rapaces, Marini semble ici retrouver un personnage qu'il aime voir escrimer, courir et séduire. Les mouvements lors des combats, notamment, sont impressionnants de réalisme. Et même si les visages féminins tendent un peu à tous se ressembler, les personnages restent très expressifs et les tempéraments bien trempés. Marini nous livre également une palette aux couleurs fauves qui vous installe sans peine dans cette Italie du 18ème siècle.

Au terme de ce très bon moment de lecture on ne peut cependant réprimer un certain malaise. Garce ou putain, la femme semble en effet trouver bien peu de grâce aux yeux du scénariste. Certes, l'univers du Scorpion s'inscrit dans ce registre très balisé du roman de capes et d'épées, mais cela n'empêchait en rien les auteurs de traiter ce point avec un peu plus de subtilité. L'attitude de prédateur sexuel du héros à ce titre légèrement agaçante, passée la troisième conquête.

Reste qu'une fois de plus, la conclusion de ce tome laissera notre charmeur victime d'un habituel coup de théâtre, comprettant sérieusement la réussite de sa mission. Rassurez-vous, le suspense sera de courte durée car vous retrouverez la suite de ses aventures dès novembre 2004 !
Nerhu

Les dernières chroniques

Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe

Turf (VF) 1. Les crocs de New York

Ross / Edwards • Emmanuel Proust Éditions • 04/2012
 Turf (VF) 1. Les crocs de New York
Emmanuel Proust Éditions se diversifie en publiant Turf, le best-seller de Jonathan Ross et Tommy Lee Edwards, et enrichit sa collection Atmosphères, faisant ainsi preuve d’un éclectisme éclairé qui permet de découvrir des œuvres aussi différentes que Do androïds dream of electric sheep, Vies à contre-jour, Janet Burroughs, Le Baiser de l'orchidée ou bien encore Papeete, 1914. Parue initialement aux USA, entre 2010 et 2011, en cinq opuscules d’une trentaine de pages, la série se présente aujourd’hui, dans sa version française, sous forme d’un d (...)
» Lire la chronique de S. Salin
Consultée 224 fois

Petite Geisha 1. L'Okiya des mystères

Plongeon / Di Matteo • Soleil Productions • 04/2012
 Petite Geisha 1. L'Okiya des mystères
Isako se réjouit le jour où son père, un tisserand apprécié, accepte enfin de l’emmener avec lui livrer des kimonos dans une okiya. Cependant, sa joie est de courte durée lorsqu’elle s’aperçoit qu’elle a été vendue à dame Masako. Incrédule et déboussolée, l’adolescente s’interroge. Pourquoi s’est-on débarrassé d’elle ? Qui sont ces deux sœurs aînées, courtisanes réputées, dont elle vient d’apprendre l’existence ? Et quels secrets sa mère peut-elle bien avoir. Petit à petit, Isako trouve les réponses à ses questions, tandis que, guidée par sa co (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 172 fois

Block 109 : Ritter Germania Ritter Germania

Brugeas / Toulhoat • Akileos • 04/2012
 Block 109 : Ritter Germania Ritter Germania
En 1946, la propagande de Goebbels crée un nouveau héros : le Ritter Germania. Mais la créature échappe progressivement à son créateur puisque quatre ans plus tard, le nouvel emblème de la dictature fasciste entreprend de décimer un à un les hauts dignitaires SS. Mais pourquoi ? Le Brigadeführer Von Treskow, sur ordre de Reinhardt Heydrich lui-même, doit mener une enquête qui s’avère être des plus délicates puisque, désormais, tous les coups sont permis pour qui veut s’assurer les grâces de celui qui survivra au massacre… Le tout est de savoir (...)
» Lire la chronique de S. Salin
Consultée 340 fois

Conspirateurs (Les) 1. Désorganisation secrète

Thivillon • Poivre & Sel • 03/2012
 Conspirateurs (Les) 1. Désorganisation secrète
C'est en conspirant qu'on devient un bon conspirateur. Pascal Thivillon prend au mot le célèbre dicton et, le temps d'un album, raconte les mésaventures humoristiques d'un bonhomme de l'ombre. Ce dernier, mégalomane et paranoïaque comme il se doit, s'échine à construire une machination révolutionnaire. Problème : il n'est guère doué. Cette idée de départ fonctionne plutôt bien sur quelques pages, puis, passé les premiers gags, très drôles au demeurant, s'enlise tranquillement, en raison d'un scénario filiforme au ton improvisé. L'auteur poss (...)
» Lire la chronique de A. Perroud
Consultée 135 fois

Dossier Kokombo (Le) Le dossier kokombo

Toppi • Mosquito • 05/2012
 Dossier Kokombo (Le) Le dossier kokombo
Cet album propose deux récits exposant les dangers de certains objets exotiques, dont un antiquaire malicieux déconseille vivement la possession : une statuette Kokombo, puis un bouclier africain. C'est l'occasion pour Sergio Toppi d'épingler les sociétés occidentales et tribales, sur fond d'humour et de fantastique. Dans le Dossier Kokombo*, l'antiquaire met en garde l'acheteur du fétiche Kokombo "aussi mortel qu'une morsure de cobra". L'explorateur Von Prideaux-Guettauer, cette "odieuse nullité" raciste et borné, l'acquiert à la fin du XIX (...)
» Lire la chronique de J-F. Douvry
Consultée 225 fois

3 Grammes

Shin • Cambourakis • 03/2012
 3 Grammes
Des vêtements qui ne vont plus, un ventre qui a gonflé. Jisue Shin s’interroge : depuis quand est-ce ainsi ? Comment ne s’en est-elle pas aperçue plus tôt ? A-t-elle trop mangé ou est-ce autre chose ? Avec son petit ami, elle se rend à l’hôpital et subit divers examens radiologiques. Le couperet tombe : Jisue a une tumeur à l'ovaire. Elle n’a que vingt-six ans. Pourquoi elle ? Comment les choses vont-elles évoluer ? Hospitalisation, opération, chimiothérapie : chaque étape apporte bientôt son lot d’angoisses et d’espoir, tandis que l’ennui poin (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 578 fois

Lignée (La) 1. Antonin 1937

Galandon / Berlion • Bamboo • 05/2012
 Lignée (La) 1. Antonin 1937
Si vous étiez directeur de collection, quel cadeau d’anniversaire aimeriez-vous pour fêter les dix ans de votre label ? Ne cherchez-plus, les éditions Bamboo ont déjà trouvé ! À l’occasion de la première décennie de Grand Angle, trois des scénaristes phares du catalogue se sont réunis pour cosigner un récit prévu en quatre tomes : La Lignée. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, un quatrième larron, Olivier Berlion, s’est joint au groupe composé de Laurent Galandon, Jérôme Félix et Damien Marie, et vient apporter son expérience de conteur d’hi (...)
» Lire la chronique de L. Gianati
Consultée 513 fois

Fables scientifiques

Cunningham • çà et là • 05/2012
 Fables scientifiques
Vaccins qui provoquent l'autisme, alunissage d'Apollo XI tourné à Hollywood et réchauffement climatique fumeux... La liste des légendes urbaines et autres ambiguïtés entretenues par des intérêts divers - il n'existe aucun lien entre la cigarette et le cancer n'est-ce pas ? - est sans fin. Darryl Cunningham passe en revue quelques-unes des errances du savoir collectif et remet, si l'on peut dire, l'église au milieu du village. Au fil des pages, le scénariste déconstruit scrupuleusement différents mythes pseudo-scientifiques. À commencer par (...)
» Lire la chronique de A. Perroud
Consultée 543 fois

Kraken

Segura / Bernet • Drugstore • 04/2012
 Kraken
Dans un futur indéterminé, s’étend la gigantesque Metropol, vaste cité régentée par la pègre et des élites corrompues. Du moins le devine-t-on, la quasi-totalité de l’action prenant place sous la ville, dans le tentaculaire réseau d’égouts et de tunnels qui entremêlent leurs boyaux sur une multitude de niveaux. Tel le pendant sordide du monde extérieur, ce dédale suburbain recueille plus que les déchets de la ville, les déchus de la vie : tous les laissés-pour-compte, traine-misères et désaxés, les malfrats, les évadés, les cabossés, une vaste (...)
» Lire la chronique de O. Boussin
Consultée 451 fois

Reines de sang (Les) 1. Alienor, la Légende noire 1

Mogavino / Gomez • Delcourt • 04/2012
 Reines de sang (Les) 1. Alienor, la Légende noire 1
Conformément aux dernières volontés de son père, le duc d’Aquitaine, Aliénor épouse Louis VII de France. Tout les oppose : amatrice de poésie et de fêtes, elle est exubérante et sensuelle ; emprunté, il voulait devenir moine et mène une vie austère sous la houlette de sa mère, Adélaïde, et de son conseiller, l’abbé Suger. Si Aliénor parvient sans peine à subjuguer son époux, elle comprend vite que, si elle veut asseoir son influence durablement, elle devra obtenir l’éloignement de la reine-mère et composer avec l’homme d’église. Pour cela, elle (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 485 fois
Retour aux chroniques

Extrait et Avis des lecteurs

Notez cet album

Extrait
Extrait : Scorpion (Le) Le Démon au Vatican Dargaud © Dargaud
Desberg/Marini 2004
Avis des lecteurs
Excellent 11 votes
Trés bon 53 votes
Bon 40 votes
Moyen 5 votes
Faible 8 votes
117 votes au total
6.9/10
Vous devez être connecté sur le site pour voter
Retour aux chroniques

Festivals & Evénements

L'actualité des manifestations BD

13ème Festival BDDu 2012-06-01 au 2012-06-03MONTREUIL-BELLAY
Festival
13ème Festival BD
Bulles a CroquerDu 2012-06-09 au 2012-06-10ST BRIEUC
Festival
Bulles a Croquer

Trucs et astuces

Les fonctions cachées du site

Mini-jeux

PixeloBD, RapidoBD, TrombinoBD, autant de mini jeux à votre disposition pour tester votre culture BD, votre rapidité et votre mémoire visuelle.

Coup de projecteur

Expositions, interview, dossiers

La Grande Evasion

Expo La Grande Evasion

Il y a cinq ans déjà, les éditions Delcourt lançaient une série développée à partir du thème d'un groupe de Sept personnages réunis pour vivre une aventure en un tome concoctée par sept duos d'auteurs différents. Avant de revenir l'an passé avec une nouvelle salve de "7", un nouveau sextuor avait concocté six Le casse différents pour mieux piller n ... [Lire la suite]

Previews

Découvrez-les en avant-première

Mort de Staline (La) - Une histoire vraie... soviétique 2. Funérailles

Expo Preview : Dargaud - Mort de Staline (La) - Une histoire vraie... soviétique . Funérailles

Funérailles est le 2e et dernier tome de La Mort de Staline, un vrai faux récit historique signé par deux grands noms de la nouvelle BD française : Fabien Nury et Thierry Robin. 8 mars 1953, la mort de Staline est annoncée. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l'Union ... [Lire la suite]

Reliques 1. Le Tombeau de Lazare

Expo Preview : Glénat - Reliques . Le Tombeau de Lazare

Onze aventuriers pour sauver la foi chrétienne… An 1254. Louis IX, dit Saint Louis, ordonne à un inquisiteur dominicain de former un groupe chargé de récupérer les reliques sacrées du christianisme. Il espère se servir de ces preuves de l’existence réelle du Christ comme un outil politique pour renf ... [Lire la suite]