Pourquoi ce père, dont le vrai nom est Dimitri Yakolev, continue-t-il d'inspirer autant de crainte au sein de l'actuelle mafia russe ? Plus le jeune homme s'approche de la vérité, plus les évènements se révèlent complexes et plus il doit surveiller ses arrières car les truands sur ses traces ne renonceront pas si facilement.
Le Serpent sous la glace trouve avec ce troisième tome un épilogue à la hauteur de son intrigue. Giroud, à l'instar de L'Echarde qui étudiait une filiation secrète, explore l'histoire de la Russie, de la fin de la seconde guerre mondiale à nos jours. Il utilise à bon escient la recherche de Valentin pour en apprendre davantage sur son père pour aborder des thèmes aussi variés que les goulags, les purges staliniennes ainsi que l'actuelle mafia russe et le passé trouble de ses responsables. Cette trame multiple confère au récit une grande densité et il s'avère vite passionnant. L'auteur prouve une fois de plus sa grande maîtrise et ce dernier album en est un bon exemple puisqu'il apporte son lot de révélations et de surprises.
Mila Jovanovi signe là un triptyque de qualité. Il semble aussi à l'aise pour croquer la Russie contemporaine et ses bâtiments que dans les scènes d'actions qui parsèment le récit. La mise en couleurs, réalisée par Cerise, est harmonieuse et bien pensée pour marquer les différentes époques.
A la fois récit intimiste et analyse géopolitique, Le Serpent sous la glace est une série complexe, dense au suspense parfaitement maîtrisé. Giroud est un scénariste prolixe, mais il prouve que quantité peut rimer avec qualité.
>>> Lire la chronique du tome 1
>>> Lire la chronique du tome 2 de L'Echarde
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Turf (VF) 1. Les crocs de New York
Petite Geisha 1. L'Okiya des mystères
Block 109 : Ritter Germania Ritter Germania
Conspirateurs (Les) 1. Désorganisation secrète
Dossier Kokombo (Le) Le dossier kokombo
3 Grammes
Lignée (La) 1. Antonin 1937
Fables scientifiques
Kraken
Reines de sang (Les) 1. Alienor, la Légende noire 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
La Lignée : une saga made in France
Entretien avec Laurent Galandon et Olivier Berlion
Saga écrite à quatre mains, La Lignée réunit trois scénaristes phare de la collection Grand Angle (Jérôme Félix, Laurent Galandon et Damien Marie) ainsi qu'un nouveau venu chez Bamboo, Olivier Berlion. Balayant plus de cinquante ans d'Histoire, de la guerre d'Espagne jusqu'au génocide Rwandais, la s ... [Lire la suite]
Grand Angle fête ses 10 ans !
Entretien avec Hervé Richez
Quelle année pour les éditions Bamboo ! 2012 marque non seulement les 10 ans de carrière de Christophe Cazenove, créateur notamment des Pompiers et des Sisters mais aussi la première décennie de "Grand Angle", inaugurée en 2002 avec Sam Lawry scénarisée par Hervé Richez. C'est à ce dernier qu'Olivie ... [Lire la suite]
Partager sur Facebook

Vous pouvez diffuser sur facebook une chronique, la fiche d'un album ou d'une série en cliquant sur l'icône "Partager sur Facebook" situé en haut de page.
La Grande Evasion
Il y a cinq ans déjà, les éditions Delcourt lançaient une série développée à partir du thème d'un groupe de Sept personnages réunis pour vivre une aventure en un tome concoctée par sept duos d'auteurs différents. Avant de revenir l'an passé avec une nouvelle salve de "7", un nouveau sextuor avait concocté six Le casse différents pour mieux piller n ... [Lire la suite]
Mort de Staline (La) - Une histoire vraie... soviétique 2. Funérailles
Funérailles est le 2e et dernier tome de La Mort de Staline, un vrai faux récit historique signé par deux grands noms de la nouvelle BD française : Fabien Nury et Thierry Robin. 8 mars 1953, la mort de Staline est annoncée. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l'Union ... [Lire la suite]
Reliques 1. Le Tombeau de Lazare
Onze aventuriers pour sauver la foi chrétienne… An 1254. Louis IX, dit Saint Louis, ordonne à un inquisiteur dominicain de former un groupe chargé de récupérer les reliques sacrées du christianisme. Il espère se servir de ces preuves de lexistence réelle du Christ comme un outil politique pour renf ... [Lire la suite]





















•