Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

A.D.A. - Antique Detective Agency 2. La vallée du squelette hostile

13/11/2006 8367 visiteurs 6.0/10 (1 note)

C arter et Belzoni sont les deux responsables de l'Antique Detective Agency (A.D.A). Alors qu'ils décorent leur bureau pour les festivités de Noël, une charmante et pulpeuse cliente fait son entrée. Epouse d'un spécialiste des civilisations précolombiennes, le professeur Jones. Elle s'adresse à nos deux détectives car son mari a mystérieusement disparu lors de ses recherches du tombeau de Cuauhtémoc, empereur Aztèque. Sous le charme, ils acceptent de l'aider.

A.D.A. est certes une série actuelle qui sent bon les années 50 et pas uniquement parce que l'action se déroule à cette époque, mais parce que tout s'y rattache. Il s'agit d'un bon vieux polar dont l'histoire est en prise directe avec la fin de la seconde guerre mondiale, avec les inévitables femmes aussi mystérieuses que pulpeuses. Les deux héros, au verbe et à la gâchette faciles, démêlent une intrigue bien différente de celle pour laquelle ils ont été engagés. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour créer l'ambiance de cette enquête bien agréable. Régis Hautière joue habilement avec tous les poncifs du genre qu'il retranscrit avec talent.

Il faut pourtant reconnaître que le plaisir de cet album est avant tout visuel. Antonio Lapone, à l'instar des tendances actuelles, a choisi comme style la fameuse «ligne claire » lancée par Hergé. Pourtant, ici le dessinateur se rapproche plutôt d'un autre maître de cette ligne : Yves Challand. On pourrait également citer Berthet dans les sources d'inspirations de Lapone, mais ce serait superflu car il a su développer son propre style et remettre au goût du jour ce genre si particulier. A cette réussite visuelle, il ne faut pas oublier le travail de Cristina Stella qui joue avec sa palette de couleurs pour retranscrire avec justesse cette ambiance d'après-guerre et mettre en valeur le travail du dessinateur.

A.D.A. est une très bonne initiative des éditions Paquet qui réussisent là le pari d'un style un peu oublié mais au charme indéniable.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

A.D.A. - Antique Detective Agency
2. La vallée du squelette hostile

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (15 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.