Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Missy 1. Missy

04/11/2006 13871 visiteurs 7.4/10 (5 notes)

M issy est strip-teaseuse : formes généreuses et pourtant clou du spectacle proposé par la boîte dans laquelle elle se produit. Les clients en sont fous. Son lit est accueillant, mais ne retient pas ceux qui y passent. A force de voir se répéter les mêmes scènes, la coupe est pleine.

L’univers est glissant, propice au dérapage et Missy est une belle découverte. Pas de vulgarité, pas de moquerie, pas de pathos. Pourtant tout était rassemblé pour ça : du quotidien des effeuilleuses qu’on invite à racoler, à ces corps très en chair qu’on exhibe sous l’œil pervers de clients éméchés, en passant par la solitude et la détresse de celles qui dévoilent tout et dont on ne connaît rien.

C’est lié principalement à ce parti-pris narratif et graphique terriblement culoté et qui fonctionne à merveille. Les personnages sont tout en rondeurs, ou plutôt en ovales, les visages dépourvus de traits. Au milieu d’une foule de stéréotypes (le club, les fringues de mac, les vacheries des « concurrentes » prêtes à tout pour occuper le haut de l’affiche, le personnage du puceau transi d'amour, l’histoire elle-même qui serait anodine racontée autrement), cette audace fait mouche. L’expression, c’est celle du langage des corps au moins aussi éloquents que celui des faciès ou des mots qui eux trahissent si souvent les sentiments. Les dialogues sont parfaits car dans leur style, qui donne l''impression de les avoir si souvent entendus, ils contribuent à donner de l’emphase à l’expression non verbale.

Missy est un exemple d’équilibre, osant jouer la carte de l’expérimentation sans renoncer à ce qui séduit le gogo : sujet propice au voyeurisme traité avec pudeur, misère humaine baignée de couleurs douces, recours aux dialogues lorsque ce sont les silences qui en disent longs, fissures de l’âme soulignées par les contours lisses des personnages. Il fallait oser, et surtout le réussir. C'est fait et bien fait.

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
7.4

Informations sur l'album

Missy
1. Missy

  • Currently 3.64/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (28 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.