Parallèlement au Triangle Secret et à sa suite I.N.R.I., Didier Convard comble quelques lacunes de son histoire de la Loge Première par des "spin-off" dont cet album Hertz est le premier à sortir.
L'originalité du Triangle Secret était au départ de présenter une grande histoire à travers les siècles dessinée par des artistes différents. Et même si la série avait ses dessinateurs attitrés Falque, Gine, Wachs et André Juillard, on avait le plaisir de voir quelques apparitions graphiques pour illustrer certaines anecdotes. Ce concept intéressant n'aura pas survécu au premier cycle, Convard ayant appelé cette fois encore l'incontournable Denis Falque pour illustrer la grande partie de l'histoire de Hertz, et André Juillard pour les séquences d'introduction et de conclusion. C'est d'autant plus dommage que, sans surprise liée au dessin, on en arrive à s'interroger sur l'objet de cet album.
Finalement qu'apprend-on avec Hertz ? Rien de bien nouveau, en tout cas rien qui soit lié à l’intrigue principale du Triangle Secret (d'ailleurs reste t'il encore des zones d'ombres indispensables concernant le passé de la Loge Première ?). On peut donc se demander l'intérêt qu'il y a à rajouter des anecdotes çà et là, à moins d'être un fan absolu de cette guerre secrète séculaire. On connaissait les extensions d'univers SF ou Heroïc Fantasy tellement riches qu'ils dépassent le cadre de leur série-mère, voici maintenant le complot souterrain si complexe qu'il nécessite des développements annexes.
Excepté le fait que les dialogues de Convard ne correspondent pas vraiment à ce que l'on peut attendre d'enfants de onze ans, cet album ne présente pas de défauts majeurs qui justifieraient qu'on dise qu'il est mauvais. Mais son attrait reste tout de même très limité. A force de tirer sur la corde, celle-ci fait apparaître ses ficelles. Espérons que le Triangle Secret n'entre pas dans la logique de ces séries à rallonge dont on a cessé d'attendre la fin tellement l'ennui a pris le dessus sur l'excitation des débuts.
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Les aventuriers du tableau perdu
Entretien avec Jérôme Félix et Paul Gastine
Rien, a priori, ne destinait L'Héritage du Diable à connaître un tel succès : la rencontre d'un jeune dessinateur avec un scénariste un peu plus aguerri, un thème, à première vue, lorgnant du coté du Da Vinci Code, une histoire d'amour avortée dès les premières planches. Six mois après la sortie du ... [Lire la suite]
L'enfer de la veuve poignet
Entretien avec Rica
Après une collaboration avec Antoine Ozanam (E dans l'Eau), Rica se lance cette fois seul dans l'aventure. Dérangeant, déroutant, pervers, glauque, cynique... Minus ne devrait pas laisser le lecteur indifférent. Un album à ne pas mettre entre toutes les mains, surtout pas les siennes. Minus est v ... [Lire la suite]
Mots-clés

Pirates, Prison, Révolution, Handicap... Vous pouvez qualifier une série avec des mots-clés qui permettront aux autres utilisateurs de faire des recherches thématiques. Pour ce faire, cliquer sur "Proposer un mot clé" dans le descriptif de la fiche série.
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Racines du Chaos (Les) 2. Umbra
Dans ce 2e tome des Racines du chaos intitulé Umbra, Cava et Segui plongent Alex au coeur de la machination internationale qui a causé la mort de sa mère. Les Racines du chaos épisode 2, le pitch : 1953. Alex est entraîné dans la danse folle de l'espionnage, il n'est sûr que de deux choses : sa v ... [Lire la suite]
Derniers jours de Stefan Zweig (Les) Récit complet
Le 22 février 1942, exilé à Petropolis au Brésil, l'écrivain autrichien Stefan Zweig se suicide avec son épouse, Lotte. Le désespoir a eu raison du grand humaniste, acteur essentiel de la littérature européenne et témoin majeur de la première partie du XXe siècle. En 2010, conjuguant réel et fictio ... [Lire la suite]




















•