Chronique : Dans la prison

Par J. Briot le 12/10/2006

© Vertige Graphic /Hanawa 2006
 
Dans la prison, paru chez Ego comme x, racontait l'expérience d'un mangaka condamné à trois ans de prison pour détention d'armes à feu. Dans ce reportage autobiographique, Kazuichi Hanawa commentait sa vie carcérale avec une foison ahurissante de détails, selon une démarche plus proche du naturaliste rendant compte de ce qu'il découvre sur une terre inconnue, que celle du raconteur d'histoires soucieux de divertir son public. Malgré cette austérité, ou peut-être à cause d'elle, le public japonais et la critique ont réservé un bon accueil à cet ouvrage.

Dans quelles circonstances Hanawa, collaborateur de la mythique revue Garo pendant les années 1970 et 1980, était-il arrivé en prison ? C'est pour répondre à cette question que son éditeur lui demanda de produire un nouveau récit. Ce que le mangaka commença par refuser, estimant que son humiliation et le scandale avaient été bien assez importants. Malin, l'éditeur lui proposa alors de romancer son récit, de décaler les points de vue. Protégé par l'alibi de la fiction, Hanawa pouvait commencer à se livrer, tout en prenant soin de brouiller les pistes en même temps.

Avant la prison est constitué de deux histoires menées de front et n'ayant aucun lien apparent entre elles, qui s'imbriquent sans jamais converger. En premier lieu, c'est un récit à la première personne où le mangaka évoque sa fascination pour les armes à feu : ayant trouvé un vieux Colt tout rouillé, il s'acharne à le restaurer avec patience, précaution, beaucoup de transpiration et pas mal de travaux de soudure. Ces souvenirs sont régulièrement interrompus de façon brusque par une fiction : dans le Japon féodal bouleversé par l'arrivée des armes à feu européennes, la fille d'un des premiers armuriers chargé de fabriquer les premiers fusils made in Japan côtoie une demoiselle de bonne famille, suspectée d'être possédée par l'esprit malin d'un renard.

Canon de beauté...
A la passion jubilatoire de l'auteur, quand il raconte avec mille détails la restauration de l'arme, s'oppose la fiction où tout n'est que honte, pratiques expiatoires et références omniprésentes à la religion. Comme si cette fiction pleine de repentirs devait compenser le bonheur coupable ressenti par le mangaka à l'évocation du revolver qui l'a fait condamner. La passion reste la plus forte. A plusieurs reprises, Hanawa se lance dans des arguments révélant l'ampleur de son obnubilation fanatique. Sans se soucier du ridicule, il n'hésite pas, par exemple, à assimiler les courbes élégantes d'un colt renversé au mont Fuji, dont il prétend retrouver les angles et l'harmonie… D'autres commentaires quant au "karma" supposé d'une arme amuseront ou consterneront, de même que certaines théories fumeuses jusqu'au comique sur l'occultisme supposé d'Adolf Hitler, dont l'alchimie intérieure lui sortait par l'oreille droite ("incroyable mais vrai", précise l'auteur).

Nul besoin d'approuver les propos de Hanawa, ni de ressentir la moindre attirance pour les armes à feu, pour goûter à ce récit. La virtuosité indéniable des dessins, la narration originale et l'enthousiasme communicatif de l'auteur réussissent à rendre passionnants les passages concernant la restauration de l'arme, racontée comme s'il s'agissait de la reconstitution d'un objet antique et précieux par un archéologue. Il y a cependant un parfum d'inachevé dans ce livre, qui se termine en queue de poisson. Aucun des deux récits ne trouve réellement de chute, peut-être parce que l'essentiel avait déjà été dit précédemment, comme par exemple dans cette confession légèrement contestataire (ce qui est inhabituel chez cet auteur) : « Dans les années 1950, les revues mensuelles de manga étaient pleines de publicité pour des reproductions [d'armes] à air comprimé. Ce n'était pas comme aujourd'hui des trucs tirant des balles en plastique, là ça tirait de vraies balles de plomb. A l'époque, n'importe qui pouvait en acheter. Maintenant c'est passible de prison. »


Par Marion N

Les notes d’un hymne aux armes à feu s’égrènent au fil du récit autobiographique de la restauration d’un vieux colt rouillé et l’histoire, dans le Japon médiéval, d’une fillette balançant entre son amour filial et son amitié pour une jeune femme présumée possédée.

Difficile de réprimer bâillement et scepticisme, voire agacement, en lisant ce Avant la prison. La première page explique comment l’auteur a été contacté par son éditeur pour donner une préquelle à Dans la prison, témoignage de l’expérience carcérale de Kazuichi Hanawa. Pourquoi pas ? C’est l’occasion de connaître les raisons qui ont conduit le mangaka derrière les barreaux et ont suscité un certain scandale au Japon. Mais Hanawa affirme d’emblée que, lui, avait en tête une aventure médiévale.

Le manga alterne ainsi entre des séquences mettant en scène la jeune Natsume (héroïne de Tensui) dans le passé et d’autres décrivant avec une minutie extrême le travail de rénovation du « government » trouvé par l’auteur. S’y ajoutent des passages sensés montrer sa fascination pour les armes à feu dès son enfance et quelques uns rappelant son quotidien dans la prison où il a passé trois ans. Cela pourrait être intéressant s’il n’y avait la fadeur de la narration, l’inaboutissement du propos et la difficulté à saisir les parallèles entre les quatre récits. On se surprend même à tourner les pages pour suivre l’histoire de Natsume au détriment du reste. Et encore, même là, le lecteur ne trouve guère matière à se consoler.

Reste, au-delà de l’ébauche d’une construction ambitieuse qui tourne court, un dessin soigné et réaliste, quoique peu ragoûtant, dont la froideur s'allie à la précision et à la méticulosité. Les planches d’un ouvrage consacré aux armes ne sauraient être plus explicites que la dissection de son pistolet par Kazuichi Hanawa. Les passionnés de colts et autres revolvers y trouveront leur bonheur.

Laissant une impression d’inachevé et d'incompréhension, Avant la prison révèle combien l'auteur, aveuglé par sa passion, semble oublier que la possession d'armes est passible de prison dans son pays. On comprend alors qu'il soit incapable d'expliquer pourquoi il y a passé trois ans...
J. Briot

Les dernières chroniques

Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe

Ric Hochet Ric Remix

Duchâteau / Tibet • Le Lombard • 02/2012
 Ric Hochet Ric Remix
Ric Hochet, tout le monde connaît. Sans doute pas les 78 albums publiés au cours des 47 années de bons et loyaux services que lui ont offertes André-Paul Duchâteau et Tibet, mais l’homme à la Porsche jaune et à la veste pied-de-poule appartient indiscutablement aux icônes du 9ème Art. Avec Ric Remix, détournement inventif et facétieux, David Vandermeulen s’empare du mythe le temps d’un 48 pages qui pioche allègrement des cases dans toute la série pour lui offrir un nouvel éclairage façon Pop Art et sous un angle plus violent qu’à l’accoutum (...)
» Lire la chronique de L. Cirade
Consultée 625 fois

Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer

Igarashi • Sarbacane • 02/2012
 Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
« La mer est la mère L’homme boit à son sein Et le ciel est son terrain de jeu » Fascinantes profondeurs marines qui engendrent les rêves et d’où jaillissent les fables les plus incroyables. Ces mystères, une femme d’un certain âge s’apprête à les partager avec son petit-fils. Il y a d’abord un plongeur qui prétend avoir vu, au fond de l’océan, deux bébés nourris par un dugong. Puis il y a la rencontre étonnante de Ruka, la collégienne rebelle exclue de son club de basket pour avoir bousculé une camarade, avec Umi, un garçon plus à l’aise (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 425 fois

Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures

Wasterlain • Mosquito • 01/2012
 Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Les Pixels, trio musical branché, ont un problème ! Leur batteur Kévin est nul en maths et doit impérativement réussir son examen, sinon son père interdira les répétitions du groupe. Nos jeunes amis devront rejoindre le professeur Cyclotron dans sa base secrète pour qu'il enseigne les mathématiques à Kévin. Mais les Pixels devront durant ce voyage affronter l'ignoble Norok et découvriront le monde extraodinaire des mini dinosaures. Wasterlain est un maître reconnu du récit enchanteur et mouvementé. Avec cette troisième aventure après Chasseu (...)
» Lire la chronique de J-F. Douvry
Consultée 282 fois

Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne

Neyestani • Éditions çà et là • 02/2012
 Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
À une autre époque, Gregor Samsa s'était réveillé transformé en scarabée. Dans le cas de Mana Neyestani, ancien dessinateur de presse s'étant, par sécurité, tourné vers la presse enfantine, c'est un cafard qui va être à l'origine de tous ses ennuis. En Iran, comme dans tous les régimes totalitaires, le pouvoir ne croit pas au hasard ou aux coïncidences. Une simple historiette d'insectes récalcitrants destinée à amuser de jeunes lecteurs va plonger Mana Neyestani dans les griffes d'un système implacable et paranoïaque. Les faits reprochés à (...)
» Lire la chronique de A. Perroud
Consultée 349 fois

Bonne nuit Punpun 1. Tome 1

Asano • Kana • 01/2012
 Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Punpun est d’un naturel discret et peu contrariant, il observe et se laisse porter par le mouvement, celui de ses copains. Pourtant, quand Aiko Tanaka, une nouvelle, arrive dans son école, il prend son courage à deux mains pour l’aborder. Premiers pas dans l’adolescence, comme une manière de fuir un quotidien où son père boit et bat sa mère. Inio Asano, auteur trentenaire, poursuit son œuvre qui tourne essentiellement autour d’une jeunesse désœuvrée, plus ou moins consciemment tourmentée par son ennui, ses envies et son mal être (notamment d (...)
» Lire la chronique de F. Mayaud
Consultée 378 fois

Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile

Galandon / Casini • Dargaud • 10/2011
 Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Cotonou, port colonial français de la côte africaine, 1895. Saint-Juste, mi dandy, mi aventurier, s’apprête à faire sortir de prison Diamanka, pour embarquer vers la métropole, direction Paris. Plus précisément, le jardin d’acclimatation qui, à côté des fosses aux ours, cages de fauves et autres enclos à singes, abrite des reconstitutions de villages africains, dans ce qui est ni plus ni moins qu’un zoo humain. Diamanka est une recrue de choix pour cet édifiant spectacle de fin de siècle : elle est la dernière amazone, la seule survivante des v (...)
» Lire la chronique de O. Boussin
Consultée 286 fois

Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter

Viozat / Bossard • Soleil Productions • 01/2012
 Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Retrouvé inanimé dans la neige, le capitaine Flint trouble le quotidien du Fort Sutter, étrange lieu où cohabitent rebuts en disgrâce de l’armée et pionniers peu fréquentables. Selon ses dires, il est l’unique survivant d’une troupe d’éclaireurs tombés sous les coups des Indiens de la Sierra Nevada. La version qu’il donne de l’incident est d’autant plus curieuse que ceux-ci sont réputés pacifiques. L’homme divise au sein de la communauté hétéroclite. Nouvel arrivant dans la collection 1800, L’ours-lune dispose de quelques attraits mais aussi (...)
» Lire la chronique de L. Cirade
Consultée 458 fois

Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre

Dethan / Maffre • Delcourt • 01/2012
 Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Enlevée par Edward T. Towertown, lui aussi à la recherche du sépulcre d’Alexandre le Grand, Louise refuse de lui révéler ce qu’elle sait. Avant que le Britannique n'ait le temps de l’obliger à parler, elle est libérée par Lazare qui la ramène au quartier général de son père, Charles. L’équipe d’archéologues français se remet aussitôt au travail, car, de son côté, Towertown a entrepris d’excaver l’objet de toutes les convoitises à coups d’explosifs. Mais ce rival pourrait bien ne pas être le seul et les entrailles de la cité antique recèlent enc (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 878 fois

Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante

Rebetez / Comment • Les Enfants Rouges • 02/2012
 Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Lulu et Jo vivent leur dix-sept ans dans le Jura suisse de la fin des années soixante. Pour tromper leur ennui, il y a le bistrot du coin, quelques discussions un peu passionnées sur fond de problèmes de société et de politique. L’un est rejeton de prolo, l’autre fils du propriétaire de l’usine d’horlogerie du coin. Un rien rebelles dans un environnement où éducation rime avec rigueur et goupillon, intéressés par le sexe opposé, ils sont prêts à saisir toutes les occasions qui les sortiront de leur quotidien si ordinaire. Et il y a Chiara aussi (...)
» Lire la chronique de L. Cirade
Consultée 857 fois

Rising Stars 1. Acte 1

Straczynski / Cha • Delcourt • 01/2012
 Rising Stars 1. Acte 1
En 1969, une boule de feu s’écrase près de la petite ville de Pederson. Ce ne sont que quelques années plus tard que les conséquences de cet événement deviennent perceptibles. Cent treize enfants conçus cette nuit-là vont en effet commencer à manifester des pouvoirs surnaturels. Surnommés les « Spéciaux », ceux-ci sont traqués par le gouvernement et tenus à l’écart de la société afin d’être étudiés et contrôlés. Devenus adultes, l’un d’entre eux découvre cependant que les moins forts de la bande sont assassinés les uns après les autres par l’un (...)
» Lire la chronique de Y. Tilleuil
Consultée 783 fois
Retour aux chroniques

Extrait et Avis des lecteurs

Notez cet album

Extrait
Extrait : Dans la prison Avant la prison Vertige Graphic © Vertige Graphic
Hanawa 2006
Avis des lecteurs
Excellent 0 votes
Trés bon 2 votes
Bon 4 votes
Moyen 2 votes
Faible 5 votes
13 votes au total
4.5/10
Vous devez être connecté sur le site pour voter
Retour aux chroniques

Interviews

Les entretiens BD

Les aventuriers du tableau perdu
Entretien avec Jérôme Félix et Paul Gastine

Interview Interview : Les aventuriers du tableau perdu

Rien, a priori, ne destinait L'Héritage du Diable à connaître un tel succès : la rencontre d'un jeune dessinateur avec un scénariste un peu plus aguerri, un thème, à première vue, lorgnant du coté du Da Vinci Code, une histoire d'amour avortée dès les premières planches. Six mois après la sortie du ... [Lire la suite]

L'enfer de la veuve poignet
Entretien avec Rica

Interview Interview : L'enfer de la veuve poignet

Après une collaboration avec Antoine Ozanam (E dans l'Eau), Rica se lance cette fois seul dans l'aventure. Dérangeant, déroutant, pervers, glauque, cynique... Minus ne devrait pas laisser le lecteur indifférent. Un album à ne pas mettre entre toutes les mains, surtout pas les siennes. Minus est v ... [Lire la suite]


Trucs et astuces

Les fonctions cachées du site

La galerie

La galerie vous permet de présenter rapidement vos collections d'originaux ou de dédicaces, ou même, que vous soyez auteur confirmé ou débutant, vos travaux.

Coup de projecteur

Expositions, interview, dossiers

Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman

Expo Masqué

Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]

Previews

Découvrez-les en avant-première

Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante

Expo Preview : Les Enfants Rouges - Indociles (Les) . Lulu, fin des années soixante

Lulu et Jo vivent leur dix-sept ans dans le Jura suisse de la fin des années soixante. Pour tromper leur ennui, il y a le bistrot du coin, quelques discussions un peu passionnées sur fond de problèmes de société et de politique. L’un est rejeton de prolo, l’autre fils du propriétaire de l’usine d’ho ... [Lire la suite]

Agito Cosmos 1. Aquaviva

Expo Preview : Glénat - Agito Cosmos . Aquaviva

D'un côté, les membres d'équipage du SS Robin Suzumiya. Embarqués par le capitaine Spöring dans une mission d'exploration des fonds marins et de collecte des vestiges de la civilisation humaine, cela fait déjà quelques temps qu'ils sont en mission sans en connaître le véritable but. Loin à la surfac ... [Lire la suite]