- Les prisonniers du Darshan (I)
- 9
- Arleston Scotch
- Mourier, Jean-Louis
- Guth, Claude
- Soleil Productions
- 08/2006
- 2-84946-498-8
- 56
- 7737 fois
A la différence de certains qui exploitent un même filon à l’infini, lentement et sûrement, Arleston ne laisse même pas souffler ses lecteurs : incapables de se souvenir d’une histoire lue la veille, ils sont replongés dans le même bain de calembours tous les six mois, à chaque nouvelle publication. Et mélangent de fait joyeusement toutes les séries et les personnages. De ce point de vue, même si on apprécie le style, Trolls n'est pas la plus indispensable. Regroupées en histoires complètes indépendantes depuis le tome 5, à la limite du recueil de gags sans cesse répétés, et surtout après deux volumes plutôt insipides, les aventures de Teträm et sa famille ne soulèvent plus forcément l’enthousiasme. Et comme par enchantement, c'est précisément quand arrive la tentation de faire l'impasse que ces diables d'auteurs abattent un atout maître !
Expert en la matière, Arleston a déjà fait le coup plusieurs fois : ici ce n’est pas une révélation extraordinaire qui relance l’affaire, mais une bonne vieille quête, plus drôle, plus simple (ouf !) avec un peu de suspense et beaucoup de bagarres qui va capturer le lecteur le temps de 56 planches, et même le garder concerné pour la suite. Rien de révolutionnaire, certes, mais depuis Astérix, on savait qu’il n’était pas forcément nécessaire de changer la recette à chaque fois ni même les ingrédients pour régaler les convives.
Simplement, même les mets les plus fins finissent par lasser à force d'être toujours resservis. Souvent brillant (comme les dessinateurs avec lesquels il collabore), mais aussi parfois exaspérant, Arleston ne se laisse sans doute pas assez désirer. Un peu moins de Troy, voilà sans doute ce qui pourrait arriver de mieux à Troy…
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Calendrier des sorties

Vous vous intéressez aux prochaines sorties à venir ? Vous voulez connaître le programme de parution d'un éditeur particulier ? Le calendrier des sorties vous présente le planning général des prochains mois.
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Racines du Chaos (Les) 2. Umbra
Dans ce 2e tome des Racines du chaos intitulé Umbra, Cava et Segui plongent Alex au coeur de la machination internationale qui a causé la mort de sa mère. Les Racines du chaos épisode 2, le pitch : 1953. Alex est entraîné dans la danse folle de l'espionnage, il n'est sûr que de deux choses : sa v ... [Lire la suite]
Derniers jours de Stefan Zweig (Les) Récit complet
Le 22 février 1942, exilé à Petropolis au Brésil, l'écrivain autrichien Stefan Zweig se suicide avec son épouse, Lotte. Le désespoir a eu raison du grand humaniste, acteur essentiel de la littérature européenne et témoin majeur de la première partie du XXe siècle. En 2010, conjuguant réel et fictio ... [Lire la suite]




















•