Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Un monde idéal 1. Les contes du villageois - Cycle 1 - L'usine

11/09/2006 6908 visiteurs 4.0/10 (1 note)

A You est un jeune homme ordinaire de 19 ans, ou presque. En effet, il est doté d'une petite taille et d'un physique qui lui font paraître 10 ans de moins. Situation difficile à vivre au quotidien, à laquelle s'ajoute une malchance de tous les instants. Ce matin-là, après un réveil brutal, il accumule les maladresses, jusqu'à provoquer la catastrophe de trop...

Total, et non partiel, ce résumé recouvre l'intégralité des 32 planches de l'album, soit une matinée seulement de la vie du héros. Très (trop ?) peu pour mettre en route l'histoire et se laisser séduire. En fait, s'il n'y avait pas le résumé de quatrième de couverture, on ne saurait même pas que le protagoniste allait partir en quête du bonheur. Chen Weidong livre uniquement une succession de gags. Ceux-ci conduisent à diverses situations embarassantes auxquelles doit faire face A You. Le sourire est parfois de mise, mais rien de vraiment croustillant à se mettre sous la dent.

Heureusement, le graphisme de Peng Chao confère un certain intérêt à l'album. Son trait, très expressif, s'adapte aux situations et aux personnages. Ainsi, les dessins qui donnent vie au héros, comique malgré lui, sont très caricaturaux et humoristiques. A contrario, ceux représentants Su Fei, une amie d'usine, se démarquent par leur finesse, voire une certaine grâce, et ainsi de suite. En bref, on croirait un cross-over entre DBZ et Fruits Basket.

Ce premier tome d'une série prévue en plusieurs cycles de 5 volumes s'avère être une entrée en matière un peu trop légère. Le carnet graphique en fin d'album n'y changera rien, malheureusement.

Par R. Bézard
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Un moNde idéal
1. Les contes du villageois - Cycle 1 - L'usine

  • Currently 2.38/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.4/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.