Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Yotsuba ! 1. Yotsuba et le Déménagement

31/08/2006 10518 visiteurs 8.3/10 (3 notes)

« Oooh ! Super ! Papa ! y a trop plein de maisons, ici ! Ouah ! y a plein de gens ! C’est la fête aujourd’hui ? » s’exclame Yotsuba. Six ans, des yeux grands ouverts sur le monde, un sourire aux lèvres, quatre couettes, la fillette débarque dans le quartier avec son énergie et ses bavardages. Découvrant le milieu urbain, elle ne manque pas d’étonner et d’amuser ses trois voisines, Asagi, Fuuka et Ena Ayase, ainsi que son père adoptif. Impossible de s’ennuyer avec elle !

Après Azumanga Daioh, une série de comic-strips en quatre tomes, Kiyohiko Azuma revient avec un nouveau titre plein de fraîcheur et d’humour.
Chaque chapitre de Yotsuba & ! met en scène l’héroïne éponyme et l’élément auquel celle-ci est confrontée : télé, courses, cigales ou encore réchauffement climatique. D’une naïveté déconcertante, la petite fille ne comprend presque rien à son environnement. Balançoire, sonnette, climatiseur, mètre fournissent autant de prétextes à la découverte, à des aventures désopilantes et à des situations cocasses. Véritable tornade d’énergie, Yotsuba possède une bonne humeur des plus communicatives qui ne manque pas de conquérir son entourage, qu’il s’agisse des sœurs Ayase, ou de son père, un traducteur des plus décontractés, ou de l’ami de celui-ci, le géant Jimbo. Comme dans Azumanga Daioh, Azuma brosse des personnages attachants, aux caractères bien marqués, immédiatement reconnaissables et qui pimentent chacun à leur façon les savoureux chapitres de cette comédie. Loin de n’en rester qu’à une simple série de gags, le mangaka développe une histoire en arrière-plan. En effet, on découvre bien vite que Yotsuba vient de quelque part "à gauche" et qu’elle a été recueillie et élevée par Koiwai.
Le graphisme dépouillé d'Azuma permet de profiter pleinement des tranches d'humour. Simple, soigné et précis, son dessin ne s'embarrasse pas de fioritures comme le montrent les expressions franches des personnages. Les décors ancrent parfaitement l'histoire dans le quotidien en rappelant ce que peut être une banlieue résidentielle classique.

Rire et bonne humeur sont au rendez-vous dans ce premier volume de Yotsuba& !. Difficile de ne pas s'esclaffer pendant la lecture ou de ne réclamer pas la suite.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
8.3

Informations sur l'album

Yotsuba !
1. Yotsuba et le Déménagement

  • Currently 3.85/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (20 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.