Chronique : D'un quai à l'autre

Par crepp le 22/05/2006

Version Imprimable

© Ouest-France / <Collectif> 2006
Titre : D'un quai à l'autre
Tome :
Scénario : <Collectif>
Dessin : <Collectif>
Couleurs : <Collectif>
Editeur : Ouest-France
Dépot Légal : 03/2006
ISBN : 2-7373-3894-8
Nb Pages : 69

Consultée 2873 fois



Ajouter à ma wishlist
Ajouter à mes abonnements
crepp :
D. Ollivier :
J. Léger :
T. Pinet :
F. Mayaud :

Par crepp 

D’un quai à l’autre est un album partant d’une idée simple : raconter une histoire ayant un rapport plus ou moins direct avec les lignes de chemins de fer. Il n’est donc pas surprenant de trouver la SNCF comme un des initiateurs de ce collectif, avec le festival Quai des bulles.

Comme l’explique Etienne Davodeau dans la préface (il a aussi réalisé la couverture) : 10 auteurs pour 10 histoires. 10 auteurs pour 10 styles différents. Enfin 10 auteurs pour raconter des faits personnels plus ou moins romancés. L’album a aussi pour but de faire découvrir de « nouveaux talents ». On y trouve donc Bruno Le Floc'h, Guillaume Bouzard, Jean-Luc Simon, Morvandieu, Jimmy Beaulieu, Laurel Del Pino, Daphné Collignon, Olivier Josso, Bibeur Lu, et enfin Nicoby.

Il s’agit de 9 petites histoires, toutes séparées par une planche humoristique de Nicoby. Comme toujours dans un collectif, le ton entre les divers auteurs, ainsi que le style, sont bien différents. Et comme toujours dans un collectif, les préférences sont de rigueur.

Il y a d’un coté les déconneurs, avec en premier le roi de l’humour con (attention ceci n’est pas une insulte) : Guillaume Bouzard, accompagné de son fidèle compagnon Flopi, et quand ces deux là entrent dans un train, ça devient vite chaud. Nicoby tire aussi son épingle du jeu avec ses gags en une planche, montrant les différentes rencontres qu’il a pu faire, on y trouve ce petit plaisir de se dire « moi aussi j’ai croisé quelqu’un comme ça ».

Il y a aussi les penseurs. Qui n’a pas réfléchi une seule fois sur sa propre vie ou sur celle des autres ? Sur le quai ou dans un train ? Jean-Luc Simon a suivi cette voie. Un texte central, et les cases qui gravitent tout autour. La vache qui regarde l’homme, et en fin de compte, n’est-ce pas l’inverse ?

Il y a les personnels, ceux qui racontent tout simplement un fait de leur vie, avec beaucoup de pudeur. C'est le cas de Jimmy Beaulieu, qui par cette suite de cases se fixant sur son visage ou sur les paysages, donne un rythme doux et sans secousse.
Et puis il y a la petite perle : Bruno Le Floc'h qui arrive avec cette histoire de rupture à donner un sourire béat. La séparation sur le quai d’une gare devait être logiquement abordée.

Il y a aussi des découvertes graphiques comme Daphné Collignon, qui utilise les couleurs par petites touches renforçant son histoire onirique.

Un des objectifs de cet album était donc de montrer de nouveaux talents. De rendre curieux le lecteur sur des styles différents. Il réussit sur ce point. Mais il reste tout de même un goût d’inégalité qui restera le défaut principal d’un collectif. A chacun de se faire sa propre opinion.

» Votre avis nous intéresse : Venez discuter de cet album dans les forums de BD Gest'


Les dernières chroniques

Pour Sanpei
2. Tome 2
Par Kouno, Fumiyo
Chez Kana (Dépot légal : 05/2009)

M. Natali
Consultée 164 fois
Depuis plusieurs mois déjà, Sanpei, veuf sexagénaire, vit chez son fils, sa belle-fille et sa petite-fille. Grâce au carnet laissé par sa défunte épouse, il est devenu un véritable homme d’intérieur, faisant le ménage ou préparant de délicieux petits... [Lire la suite]

I.R.$.
11. Le chemin de Gloria
Par Desberg, Stephen / Vrancken, Bernard
Chez Le Lombard (Dépot légal : 06/2009)

Y. Tilleuil
Consultée 370 fois
A peine revenu de Rome, Larry B. Max part à la recherche de Kate Absynth, ancienne star d'Hollywood reconvertie dans le téléphone rose sous le pseudo de Gloria Paradise. Afin de délivrer son amie des mains d’un dangereux proxénète, l’agent-secret du ... [Lire la suite]

Ile au poulailler (L')
1. Tome 1
Par Mattiussi, Laureline
Chez Glénat (Dépot légal : 05/2009)

L. Gianati
Consultée 304 fois
Au large des côtes de Floride, un trône d’or enfoui au fond de l’océan suscite toutes les convoitises. Les bateaux de pirates tentent les uns après les autres de mettre la main sur le trésor d’une flotte espagnole engloutie par les eaux. Le capitaine... [Lire la suite]

I.R.$. - All Watcher
1. Antonia
Par Desberg, Stephen / Queireix, Alain
Chez Le Lombard (Dépot légal : 06/2009)

Y. Tilleuil
Consultée 363 fois
N’ayant pas encore su donner de véritable sens à sa vie, Antonia Sforzi, une jolie Romaine à l’aube de ses vingt-trois ans, noie son chagrin dans l’alcool. Trompée et larguée par l’homme de sa vie, elle ne se réjouit pas non plus de l’expectative d’u... [Lire la suite]

Bulles & Nacelle
Par Dillies, Renaud
Chez Dargaud (Dépot légal : 06/2009)

D. Wesel
Consultée 885 fois
Charlie la souris, dans sa maison haut perchée, se perdait dans ses pensées. La musique et l'écriture occupaient toute sa vie, loin des autres, et même de sa famille. Un jour, sa solitude fut troublée : événements sans suite, sans lien, aussi dispara... [Lire la suite]

Piou (Le)
1. idiot d'oiseau
Par Lapuss' / Baba
Chez Dupuis (Dépot légal : 07/2009)

L. Cirade
Consultée 458 fois
Grosse boule verte, avec trois plumes sur le crâne et trois autres sur le croupion, reposant sur deux fils de fer en guise de pattes. Même pas des mollets de coq ! Et si l'expression QI de poule cherchait une incarnation, il constituerait un choix id... [Lire la suite]

Freddie et moi
Par Dawson, Mike
Chez Rackham (Dépot légal : 06/2009)

A. Perroud
Consultée 487 fois
A neuf ans, Mike Dawson découvre le groupe rock de Freddie Mercury : Queen. Il est immédiatement fasciné. Les années passent et la musique du quatuor continue de l’accompagner dans les différentes étapes de son existence. Tant pis pour sa sœur qui p... [Lire la suite]

Un amour d'escargot
Par Merlin, Christophe
Chez Milan (Dépot légal : 04/2009)

E. Flandin
Consultée 348 fois
Un canard se promène tranquillement dans la savane, quand, par le plus grand des hasards, il tombe nez à nez avec un escargot. Une fois les présentations faites, l'amitié naît entre les deux compères. Mais le bonheur est de courte durée, car voilà qu... [Lire la suite]

Chassés-croisés
1. Tome 1
Par Kang Full
Chez Casterman (Dépot légal : 05/2009)

M. Natali
Consultée 241 fois
Tous les matins, Yeon-Woo, trente ans, employé en informatique timide et maladroit, croise dans l’ascenseur de son immeuble une jolie lycéenne à qui il aimerait bien adresser la parole, sans jamais en avoir le courage. Le caractère bien trempé, Soo-Y... [Lire la suite]

Wakfu - les larmes de sang
1. Silas
Par Charlet, Grégory
Chez Ankama Editions (Dépot légal : 06/2009)

D. Lemétayer
Consultée 566 fois
1000 ans se sont écoulés depuis la conquête des Dofus. Les terres d’Amakna sont désormais submergées. Quelques îlots subsistent, de nouveaux héros sont à la lutte. Bienvenue dans l’ère du Wakfu !

L’univers de Dofus se décline dé... [Lire la suite]


Extrait

© Ouest-France <Collectif> 2006
Avis des lecteurs
Excellent2 votes
Trés bon3 votes
Bon7 votes
Moyen
Faible0 votes
13 votes au total
6.9 /10

Vous devez
être connecté
sur le site
pour voter




Coup de projecteur
ILS ARRIVENT CHEZ DELCOURT


Quelques mois après avoir s’être lancées dans la bande dessinée, les éditions Robert Laffont jetaient l’éponge. Et ce, malgré un catalogue de qualité. Émois dans le milieu bédéphile. L’annonce peu après d'une reprise de tout le (jeune) catalogue par les éditions Delcourt donne une seconde chance aux auteurs qui s’étaient engagés dans cette aventure ... [Lire la suite]
Previews
WORLD OF NO LIFE
1. Level 1
Jeux en réseaux complètement virtuels. Mais humour carrément mortel ! Une grande série d'humour bien ancrée dans son époque. La vie, la vraie – IRL, « in real life », comme disent les accros aux jeux vidéo - vous semble bien terne ? Alors échappez-vous dans World of no life, un album dédié à 100% ... [Lire la suite]

ASPIC VOISINE
Récit complet
Dans un bout de rue quelconque, un immeuble pimpant et arrogant défie la vieille façade lépreuse d'en face ; c'est dans ce bâtiment croûteux que crèche Mélusine. Hasard, elle rentre ce jour là pile au moment où Justine, délicate oie blanche du 92, emménage face à chez elle.
Bizarrement, Mélu ... [Lire la suite]

Coups de coeur de la rédaction
Bulles & Nacelle  - Dargaud

Bulles & Nacelle

Queen & Country 7 Opération: red panda - Akileos

Queen & Country
7. Opération: red panda
Achab 2 Premières campagnes - Glénat

Achab
2. Premières campagnes
Paul 6 Paul à Québec - Les éditions de la Pastèque

Paul
6. Paul à Québec
Vent dans les sables (Le) 3 La Tentation du Désert - Delcourt

Vent dans les sables (Le)
3. La Tentation du Désert
Jolies ténèbres  - Dupuis

Jolies ténèbres