Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le trône d'Argile 1. Le chevalier à la hache

11/05/2006 12378 visiteurs 6.6/10 (5 notes)

1418. La France est en pleine guerre civile tandis que «La guerre de Cent Ans» contre les Anglais dure déjà depuis plusieurs décennies. L'autorité du défaillant Charles VI est remise en cause et les Armagnacs au pouvoir s'opposent aux Bourguignons. Lorsque ces derniers menacent d'envahir Paris, Tanneguy du Châtel n'a qu'un seul but : sauver le dauphin, futur Charles VII, alors seulement âgé de quinze ans.

A tous ceux qui se posent la question, oui, Le trône d'argile est une leçon d'Histoire, revenant sur une période particulièrement agitée qu'a traversée la France au XVème siècle. C'est d'ailleurs une petite surprise de voir les éditions Delcourt publier une telle série, tant les a priori quant au genre sont souvent négatifs : rébarbatif, pompeux... rien de bien séduisant. La référence en la matière, la collection Vécu chez Glénat, est d'ailleurs en perte réelle de vitesse, offrant de plus en plus des récits s'éloignant du strict style historique, avec une maquette qui manque singulièrement d'attrait.

Après quelques pages un peu difficiles pendant lesquelles il faut se (re)familiariser avec le contexte tourmenté de l'époque, le récit se lit avec un réel plaisir. Nicolas Jarry et France Richemond réussissent un dosage bien équilibré entre action et explications. Ainsi, ce premier tome sur les sept prévus, plutôt dense, n'est pas un simple exposé géopolitique, mais aussi une aventure au rythme effréné qui parvient à capter l'attention. Que les manuels d'Histoire en prennent de la graine ! De son côté, Théo Caneshi montre pour son premier album un talent certain : son trait est net et précis, avec un niveau de détail de circonstance, le dessin ayant lui aussi un rôle à jouer en matière d'apprentissage et se devant d'être irréprochable pour coller au plus près de la réalité de l'époque.

Le trône d'argile indique peut-être un renouveau de la bande dessinée historique. Et pour ceux qui n'ont été très attentifs pendant leur cours d'Histoire et s'en mordent les doigts quelques années plus tard, voici un moyen plaisant de se rattraper!

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
6.6

Informations sur l'album

Le trône d'Argile
1. Le chevalier à la hache

  • Currently 4.12/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (110 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    aldo 1975 Le 19/12/2013 à 12:02:03

    Un premier opus au scénario clair, aux dessins et couleurs très réussies, le tout donne une très bonne ambiance et un bon suspense.
    Qu' adviendra t-il du Roi et de son Dauphin, voila les enjeux de ce premier tome.
    Pour les amoureux d'histoire mais pas que !!!

    pauvrex Le 16/02/2013 à 14:29:13

    J'ai bien aimé ce premier tome, Le chevalier à la hache. Le scénario est plutôt bien mené et beaucoup d'intérêt. Três bon.

    Armand Bruthiaux Le 10/01/2012 à 17:30:06

    Une très bonne entrée en matière pour cette série historique sur la Guerre de Cent Ans. Un scénario parfait, qui alterne entre fiction et "réalité historique", des dessins somptueux, ... bref, on en redemande !

    voltaire Le 22/11/2008 à 15:47:18

    Bien bel album sur la guerre de 100 ans, au moment où la France est véritablement au fond du trou. Paris est prêt à vaciller aux mains des Bourguignons alliés des Anglais. Seule une poignée d'homme courageux y croît encore. Le destin du pays basculera grâce à eux. C'est le début de l'épopée du futur roi de Bourges, épopée qui s'achèvera avec une pucelle sur des fagots enflammés à Rouen.

    Pour ceux qui auraient oublié leurs leçons d'histoires, certains à-propos pourront sembler abscons. Il n'en reste pas moins vrai qu'on a là un formidable livre d'histoire et d'aventure. A lire vraiment toute affaire cessante.

    RPH Le 01/05/2006 à 21:10:44

    Excellent bd historique très bien documentée sur une période peu développé: la guerre de 100 ans.
    Les dessins sont superbes et les couleurs bien dans l'ambiance moyen -âge.
    On est pris par l'histoire dès ce premier tome et j'attends le second avec impatience !
    A lire d'urgence si on aime les bd historiques !