Par D. Ollivier le 20/04/2006 |
 |
Par D. Ollivier
Patrick Plomb mène désormais une existence tranquille après avoir déjoué un attentat contre le Général De Gaulle. Il vit avec cet événement marqué du sceau secret défense et il ne peut malheureusement pas s’en vanter. Alors qu’il vient d’obtenir son brevet de pilote, un stupide accident de la route l’amène à se retrouver face à Courtapas. Le barbouze y voit un signe du destin et plutôt que de savourer sa vengeance en l’éliminant, décide d’utiliser le jeune homme pour une mission bien particulière. Commence alors une étrange course-poursuite à laquelle participent des acteurs aux intentions variées.
Résurrection inaugure un nouveau cycle pour cette série Les Ailes de Plomb. Le premier cycle était principalement axé sur l’attentat manqué contre le Général, essayant de conserver tout au long de ce polar une certaine réalité historique. Christophe Gibelin et Nicolas Barral ont réussi le pari de créer une série se déroulant dans les années cinquante et fidèle à l’esprit si particulier de cette époque, avec une galerie de personnages hauts en couleurs, tout en y ajoutant ce qu’il faut de complots et de magouilles.
Pour ce quatrième album, Gibelin se retrouve seul aux commandes, l’exercice n’avait rien d’insurmontable puisqu’il dessinait déjà les avions et réalisait les couleurs sur les précédents. Il poursuit donc les aventures de ce jeune héros malgré lui, car il faut bien l’avouer Patrick Plomb se retrouve embarqué dans des tribulations qui le dépassent. Résurrection semble n’être que le prologue de ce nouveau cycle, on regrette que l’histoire ne décolle pas plus que cela, comme si elle manquait d’ambition. Ce qui n’enlève en rien le plaisir de retrouver cette galerie de personnages, car Gibelin a réussi à conserver l’esprit graphique de la série tout en y apportant sa touche personnelle. Il sait également doser avec parcimonie les cases où il peut laisser libre cours à sa passion pour l’aviation sans pour autant en faire un recueil de dessins d’avions de cette époque . Un petit bémol concernant les couleurs, elles étaient plus en accord avec le trait dans les précédents et semblent un peu trop artificielles sur celui-ci avec des tons plus vifs.
Ne boudons pas pour autant notre plaisir, c’est le très bon niveau du premier cycle qui amène cette exigence face à ce nouvel album, qui n’en reste pas moins agréable à lire.
Votre avis nous intéresse : Venez discuter de cet album dans les forums de BD Gest'
|
Les dernières chroniques
|

| Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures Par Penet, Régis Chez Daniel Maghen (Dépot légal : 05/2008)
|  Flocon Consultée 2066 fois | Silhouette d’adolescente sertie d’un fourreau de cuir, Mia fréquente un club échangiste. Là, elle observe les habitués de l’endroit sans oser franchir le pas qui la sépare d’eux pour se livrer à une expérience nouvelle.
L’inspecteur Velickovic... [Lire la suite]
|
|

| Marins perdus (Les) Les marins perdus Par Belin, Clément Chez Futuropolis (Dépot légal : 06/2008)
|  Anguss Consultée 805 fois | Aldebaran. Drôle de nom pour un cargo. D'autant que celui amarré depuis des mois à Marseille ne brille plus depuis longtemps, la faute à son armateur grec qui a fait faillite. A son bord, trois hommes. Le commandant, Abdul, son second, Diamantis et N... [Lire la suite]
|
|

| Docteur du ming Par Han, Jinglong / Zhang, Jing Chez Casterman (Dépot légal : 06/2008)
|  Marion N Consultée 950 fois | Le docteur Du Ming, anesthésiste, vient d’apprendre le suicide de Zhang Qian, une ancienne camarade de la fac de médecine, dont il avait pourtant reçu des nouvelles récemment. Plongeant dans ses souvenirs, il se remémore cette splendide jeune femme à... [Lire la suite]
|
|

| Touna Mara 1. Mémoire de pierre Par Galliano, Patrick / Milano, Mario Chez Les humanoïdes associés (Dépot légal : 06/2008)
|  Ar Sparfel Consultée 888 fois | Sibérie, il y a 50 000 ans. Un étrange monolithe venu de l'espace va bouleverser le destin de toute une tribu. Touna, pour sa survie, sera confiée et élevée par une louve et ses petits.
De nos jours, Mara, une jeune femme russe, est membre d'u... [Lire la suite]
|
|

| Porte d'Ishtar (La) 2. Le masque de chair Par Paris, Alain / Dupuis, Simon Chez Les humanoïdes associés (Dépot légal : 05/2008)
|  yvantilleuil Consultée 744 fois | En 810 avant Jésus-Christ, la reine Sémiramis, veuve du roi Shamsi-Adad, se prend d’affection pour une jeune scribe et la place à la tête du Service de la Justice Royale. Du haut de ses vingt ans, Taliya doit d’entrée résoudre l’énigme du meurtre de ... [Lire la suite]
|
|

| Hautes oeuvres Petit traité d'humanisme à la française Par Hache, Simon Chez La boîte à bulles (Dépot légal : 06/2008)
|  ckicmoi Consultée 1546 fois | Quoi de plus excitant pour un collectionneur chevronné que de posséder des documents rarissimes qui lui permettent de reconstituer une page d’Histoire et de raconter le déroulement d’un évènement à sa façon, avec passion ? L’un d’entre eux, Limul Gom... [Lire la suite]
|
|

| Queen & Country déclassifié 1. Tome 1 Par Rucka, Greg / Hurtt, Brian Chez Akileos (Dépot légal : 05/2008)
|  yvantilleuil Consultée 1171 fois | Paul Crocker, agent du Secret Intelligence Service (SIS), accumule les opérations périlleuses en Europe de l’Est. Les Services Secrets Britanniques traversent une mauvaise passe et sa dernière tentative d’exfiltration d'un réfugié politique à Berlin ... [Lire la suite]
|
|

| Pauvres zhéros Par Pelot, Pierre / Baru Chez Casterman (Dépot légal : 05/2008)
|  Anguss Consultée 1282 fois | Tout commence dans un petit village des Vosges, le genre de bled paumé où il ne se passe jamais rien. Un troquet, un hospice, un orphelinat, un centre pour jeunes handicapés mentaux... et ses habitants. Anastase, dit "Nanase", le roi de la combine ; ... [Lire la suite]
|
|

| Mystères de Taisho (Les) 2. Volume 2 Par Toume, Kei Chez Delcourt (Dépot légal : 05/2008)
|  Marion N Consultée 871 fois | Engagé par le directeur d’une troupe de théâtre pour retrouver un des comédiens, Haruka Matsunomiya s’aperçoit que cette disparition aurait un rapport avec l’affaire impliquant un terrifiant personnage, vêtu d’un tsugiri, qui commet des meurtres de s... [Lire la suite]
|
|

| Céleste noir (Le) 1. De l'abîme, la lumière Par Cordurié, Sylvain / Laci Chez Delcourt (Dépot légal : 05/2008)
|  Anguss Consultée 1210 fois | Pour avoir combattu et croisé le regard d'un Dieu, Ramsey Ligorn, sorcier de son état, a perdu l'esprit. Interné dans un asile psychiatrique, il est enlevé par Lönson, dit "Le Céleste Noir", son ennemi juré. Ce dernier, messager de la cause divine, v... [Lire la suite]
|
|
|
|