Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Lincoln 4. Châtiment corporel

27/03/2006 12353 visiteurs 7.2/10 (12 notes)

O n avait quitté Lincoln en agent préposé à la circulation, sans bien comprendre sa passion soudaine pour la police (la nostalgie des vaches, peut-être ?). Eh bien il avait un plan de carrière. Le revoilà cinq ans plus tard, en lieutenant ripou et magouilleur. Il a pris encore plus de bide que de galon, et ses affaires (détournement de fonds, corruption, trafic de stupéfiants, proxénétisme...) tournent rond. Jusqu'au moment où le cow-boy se fait prendre la main dans le sac. Après un procès mémorable, un tribunal le condamne à 200 ans de prison...

Toujours aussi enthousiasmante, cette série made in Jouvray (Olivier au scénario, Jérôme au dessin, Anne-Claire à la mise en couleurs). Avec Lincoln en bagnard à costume rayé, c'est le grand retour aux ambiances western, qu'on avait momentanément abandonnées dans le tome 3 urbain et empreint de modernité. Ce qui en fait le charme ? Un humour ravageur, des dialogues cyniques pleins d'une gouaille à la Audiard (« Quand on sait pas d'quoi on cause, faut fermer son claque-merde ! »), des situations inattendues et iconoclastes servies par un dessin comique et spontané qui, c'est nouveau, utilise les crayonnés bruts pour ne rien perdre en naturel.

Au début de la saga, Dieu a rendu Lincoln immortel pour lui prouver que la vie a de bons côtés. Depuis ce jour, Lincoln ne cesse de se faire tabasser, humilier, noyer ou tirer dessus. Son caractère est toujours aussi épouvantable, mais il faut voir ce qu'il subit ! Et ce n'est pas prêt de s'arrêter : de même qu'on n'a jamais vu une aventure de Lucky Luke sans démonstration de son habileté au six-coups, une belle immortalité toute neuve, faut bien que ça serve, sinon à quoi bon ?


Pour en savoir plus :
>> expo et interview des auteurs
>> Chronique du tome 3 : Playground
>> Site officiel

Par J. Briot
Moyenne des chroniqueurs
7.2

Informations sur l'album

Lincoln
4. Châtiment corporel

  • Currently 4.30/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (199 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    minot Le 01/04/2017 à 16:37:46

    Devenu chef de la police de New-York, LINCOLN, bedonnant et corrompu, voit ses plans contrariés par le retour de Dieu, plutôt mécontent de l'évolution de son "poulain". Bref, l'heure de la rédemption a sonné et cela ne va pas être drôle pour LINCOLN, qui n'a pas fini de morfler ...
    Encore un excellent album, drôle, cynique et subversif comme il faut. Le début de l'album notamment, avec l'arrestation de LINCOLN suivie de son procès, est jubilatoire !

    Guyomar Le 03/02/2008 à 15:10:43

    Je faisais partie de ceux qui craignaient que le qualité de la série aillent en déscendant au fur et à mesure des tomes. Me voilà rassurer une fois de plus avec ce excellent quatrième tome. C'est toujours aussi drôle et corrosif, plein de rebondissements, pas idiot...Bref, un tome excellent qui augure une série qui comptera pour moi !

    zaaor Le 09/08/2007 à 01:45:57

    La série continue telle qu'elle a débuté; on s'y marre fortement sans temps d'ennui. Bravo!

    scalp Le 12/04/2006 à 11:51:58

    On retrouve notre cher Lincoln flic et bedonnant ( je l'ai d'ailleurs pas reconnu tout de suite ), le recit est toujours aussi drole mais je l'ai trouvé un poil moins bon que les autres, enfin sa reste bon tout de même. Le diable aurait merité une presence un peu plus importante.

    safedreams Le 09/03/2006 à 20:36:19

    Ce tome 4 est incontestablement le meilleur tome de la série à ce jour. Ce qui est assez rare dans une série. Humour et surtout scénario (un peu plus original que les autres tomes) sont au rendez vous. Vivement la suite !

    ckicmoi Le 15/02/2006 à 23:45:22

    Vous avez beaucoup aimé les 3 albums précédents ? Vous n'avez encore rien vu ! Le tome 4 est au minimum succulent. C'est le meilleur de la série. Si vous ne l'avez pas encore acquis courrez chez votre libraire, installez-vous et ... dégustez !!!