Chronique : Lamentations de l'agneau (Les)

Par M. Natali le 03/03/2006

© Delcourt /Toume 2006
 
Chizuna Takashiro et son frère Kazuna vivent de nouveau sous le même toit, coupés volontairement du monde, en proie à leur étrange maladie familiale. Mais la jeune fille refuse obstinément d’apaiser son envie de sang en buvant celui de Kazuna, afin de briser le cercle infernal précédemment établi avec leur père et de mettre fin à leur lignée maudite. A la suite d’une crise plus violente, Minase, le médecin de Chizuna, n’a d’autre solution que de l’hospitaliser.

Dans les Lamentations de l’Agneau, Kei Toume (Sing Yesterday for me, Zero) s’approprie et revisite le mythe du vampire de façon aussi originale que sombre et fataliste. Plus de Dracula ni de château gothique ni de cercueil, mais des êtres humains bien vivants affligés d’une maladie héréditaire incurable caractérisée par une terrible soif de sang humain. Ce mal infâmant empêche les Takashiro qui en sont victimes de vivre normalement et les conduit peu à peu à la folie ou au suicide. Le "vampirisme" oblige les malades à s'isoler parce que ceux-ci sont potentiellement dangereux et que l'infirmité est inconnue du monde médical, le secret ayant été bien protégé par des générations de Takashiro.

Ainsi, lorsque la maladie se déclare brutalement chez Kazuna, jusqu'alors épargné, celui-ci, déjà peu sociable, décide de rompre tout lien avec ses parents adoptifs et sa seule amie, Yo Yaegashi, le jeune fille qu'il aime secrètement. Il préfère suivre sa soeur, atteinte depuis l'enfance par le mal, seule à pouvoir le comprendre et l'aider. L'isolement de Chizuna et de son frère dans leur vaste maison familiale permet à leur relation de se développer au rythme des crises. Teinté d'inceste, ce lien très particulier, ajoute des accents malsains à un propos noir, morbide et pourtant fascinant qui rappelle Zero. Le dessin incisif de Kei Toume et sa technique d'encrage augmentent encore le malaise qui s’insinue durant la lecture. Il met à nu les caractères des personnages, leurs désirs et leur bestialité – du moins pour les deux « vampires » - grâce à l'expressivité des visages, à l'alternance entre gros plans et plans larges et au dépouillement des décors.

Parsemée de souvenirs et de confrontations, l’intensité dramatique continue de monter lentement et insidieusement dans le volume 5 des Lamentations de l’agneau. Centré sur Chizuna, ce tome permet au lecteur d'être confronté directement au mal des Takashiro et aux attitudes des personnes qu'il affecte, malades comme entourage. Solitude, acceptation de la mort inévitable, refus des soins sont évoqués et ébranlent tant ils rappellent des situations connues peuvant toucher personnellement. Enfin, la maladie même de Chizuna et Kazuna est le rappel constant de la valeur symbolique vitale et taboue du sang. Cela confère au manga une dimension presque mystique et suggère que nous sommes tous des malades, condamnés à mourir.

Chef d'oeuvre narratif et graphique, Les lamentations de l'agneau est une série fascinante et remarquable qui peut séduire un large public.
M. Natali

Les dernières chroniques

Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe

Ric Hochet Ric Remix

Duchâteau / Tibet • Le Lombard • 02/2012
 Ric Hochet Ric Remix
Ric Hochet, tout le monde connaît. Sans doute pas les 78 albums publiés au cours des 47 années de bons et loyaux services que lui ont offertes André-Paul Duchâteau et Tibet, mais l’homme à la Porsche jaune et à la veste pied-de-poule appartient indiscutablement aux icônes du 9ème Art. Avec Ric Remix, détournement inventif et facétieux, David Vandermeulen s’empare du mythe le temps d’un 48 pages qui pioche allègrement des cases dans toute la série pour lui offrir un nouvel éclairage façon Pop Art et sous un angle plus violent qu’à l’accoutum (...)
» Lire la chronique de L. Cirade
Consultée 668 fois

Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer

Igarashi • Sarbacane • 02/2012
 Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
« La mer est la mère L’homme boit à son sein Et le ciel est son terrain de jeu » Fascinantes profondeurs marines qui engendrent les rêves et d’où jaillissent les fables les plus incroyables. Ces mystères, une femme d’un certain âge s’apprête à les partager avec son petit-fils. Il y a d’abord un plongeur qui prétend avoir vu, au fond de l’océan, deux bébés nourris par un dugong. Puis il y a la rencontre étonnante de Ruka, la collégienne rebelle exclue de son club de basket pour avoir bousculé une camarade, avec Umi, un garçon plus à l’aise (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 456 fois

Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures

Wasterlain • Mosquito • 01/2012
 Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Les Pixels, trio musical branché, ont un problème ! Leur batteur Kévin est nul en maths et doit impérativement réussir son examen, sinon son père interdira les répétitions du groupe. Nos jeunes amis devront rejoindre le professeur Cyclotron dans sa base secrète pour qu'il enseigne les mathématiques à Kévin. Mais les Pixels devront durant ce voyage affronter l'ignoble Norok et découvriront le monde extraodinaire des mini dinosaures. Wasterlain est un maître reconnu du récit enchanteur et mouvementé. Avec cette troisième aventure après Chasseu (...)
» Lire la chronique de J-F. Douvry
Consultée 312 fois

Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne

Neyestani • Éditions çà et là • 02/2012
 Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
À une autre époque, Gregor Samsa s'était réveillé transformé en scarabée. Dans le cas de Mana Neyestani, ancien dessinateur de presse s'étant, par sécurité, tourné vers la presse enfantine, c'est un cafard qui va être à l'origine de tous ses ennuis. En Iran, comme dans tous les régimes totalitaires, le pouvoir ne croit pas au hasard ou aux coïncidences. Une simple historiette d'insectes récalcitrants destinée à amuser de jeunes lecteurs va plonger Mana Neyestani dans les griffes d'un système implacable et paranoïaque. Les faits reprochés à (...)
» Lire la chronique de A. Perroud
Consultée 375 fois

Bonne nuit Punpun 1. Tome 1

Asano • Kana • 01/2012
 Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Punpun est d’un naturel discret et peu contrariant, il observe et se laisse porter par le mouvement, celui de ses copains. Pourtant, quand Aiko Tanaka, une nouvelle, arrive dans son école, il prend son courage à deux mains pour l’aborder. Premiers pas dans l’adolescence, comme une manière de fuir un quotidien où son père boit et bat sa mère. Inio Asano, auteur trentenaire, poursuit son œuvre qui tourne essentiellement autour d’une jeunesse désœuvrée, plus ou moins consciemment tourmentée par son ennui, ses envies et son mal être (notamment d (...)
» Lire la chronique de F. Mayaud
Consultée 417 fois

Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile

Galandon / Casini • Dargaud • 10/2011
 Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Cotonou, port colonial français de la côte africaine, 1895. Saint-Juste, mi dandy, mi aventurier, s’apprête à faire sortir de prison Diamanka, pour embarquer vers la métropole, direction Paris. Plus précisément, le jardin d’acclimatation qui, à côté des fosses aux ours, cages de fauves et autres enclos à singes, abrite des reconstitutions de villages africains, dans ce qui est ni plus ni moins qu’un zoo humain. Diamanka est une recrue de choix pour cet édifiant spectacle de fin de siècle : elle est la dernière amazone, la seule survivante des v (...)
» Lire la chronique de O. Boussin
Consultée 308 fois

Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter

Viozat / Bossard • Soleil Productions • 01/2012
 Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Retrouvé inanimé dans la neige, le capitaine Flint trouble le quotidien du Fort Sutter, étrange lieu où cohabitent rebuts en disgrâce de l’armée et pionniers peu fréquentables. Selon ses dires, il est l’unique survivant d’une troupe d’éclaireurs tombés sous les coups des Indiens de la Sierra Nevada. La version qu’il donne de l’incident est d’autant plus curieuse que ceux-ci sont réputés pacifiques. L’homme divise au sein de la communauté hétéroclite. Nouvel arrivant dans la collection 1800, L’ours-lune dispose de quelques attraits mais aussi (...)
» Lire la chronique de L. Cirade
Consultée 484 fois

Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre

Dethan / Maffre • Delcourt • 01/2012
 Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Enlevée par Edward T. Towertown, lui aussi à la recherche du sépulcre d’Alexandre le Grand, Louise refuse de lui révéler ce qu’elle sait. Avant que le Britannique n'ait le temps de l’obliger à parler, elle est libérée par Lazare qui la ramène au quartier général de son père, Charles. L’équipe d’archéologues français se remet aussitôt au travail, car, de son côté, Towertown a entrepris d’excaver l’objet de toutes les convoitises à coups d’explosifs. Mais ce rival pourrait bien ne pas être le seul et les entrailles de la cité antique recèlent enc (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 883 fois

Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante

Rebetez / Comment • Les Enfants Rouges • 02/2012
 Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Lulu et Jo vivent leur dix-sept ans dans le Jura suisse de la fin des années soixante. Pour tromper leur ennui, il y a le bistrot du coin, quelques discussions un peu passionnées sur fond de problèmes de société et de politique. L’un est rejeton de prolo, l’autre fils du propriétaire de l’usine d’horlogerie du coin. Un rien rebelles dans un environnement où éducation rime avec rigueur et goupillon, intéressés par le sexe opposé, ils sont prêts à saisir toutes les occasions qui les sortiront de leur quotidien si ordinaire. Et il y a Chiara aussi (...)
» Lire la chronique de L. Cirade
Consultée 863 fois

Rising Stars 1. Acte 1

Straczynski / Cha • Delcourt • 01/2012
 Rising Stars 1. Acte 1
En 1969, une boule de feu s’écrase près de la petite ville de Pederson. Ce ne sont que quelques années plus tard que les conséquences de cet événement deviennent perceptibles. Cent treize enfants conçus cette nuit-là vont en effet commencer à manifester des pouvoirs surnaturels. Surnommés les « Spéciaux », ceux-ci sont traqués par le gouvernement et tenus à l’écart de la société afin d’être étudiés et contrôlés. Devenus adultes, l’un d’entre eux découvre cependant que les moins forts de la bande sont assassinés les uns après les autres par l’un (...)
» Lire la chronique de Y. Tilleuil
Consultée 787 fois
Retour aux chroniques

Extrait et Avis des lecteurs

Notez cet album

Extrait
Extrait : Lamentations de l'agneau (Les) Tome 5 Delcourt © Delcourt
Toume 2006
Avis des lecteurs
Excellent 4 votes
Trés bon 4 votes
Bon 2 votes
Moyen 3 votes
Faible 2 votes
15 votes au total
6.7/10
Vous devez être connecté sur le site pour voter
Retour aux chroniques

Le Top 5

Votez pour vos albums préférés du mois


Trucs et astuces

Les fonctions cachées du site

Meilleures ventes

Ce classement des meilleurs ventes de BD est calculé à partir des ventes réalisées via le site Amazon, corrélées au nombre de télé-chargements dans les collections individuelles à partir du logiciel BD Gest'.

Coup de projecteur

Expositions, interview, dossiers

Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman

Expo Masqué

Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]

Previews

Découvrez-les en avant-première

Racines du Chaos (Les) 2. Umbra

Expo Preview : Dargaud - Racines du Chaos (Les) . Umbra

Dans ce 2e tome des Racines du chaos intitulé Umbra, Cava et Segui plongent Alex au coeur de la machination internationale qui a causé la mort de sa mère. Les Racines du chaos épisode 2, le pitch : 1953. Alex est entraîné dans la danse folle de l'espionnage, il n'est sûr que de deux choses : sa v ... [Lire la suite]

Derniers jours de Stefan Zweig (Les) Récit complet

Expo Preview : Casterman - Derniers jours de Stefan Zweig (Les) . Récit complet

Le 22 février 1942, exilé à Petropolis au Brésil, l'écrivain autrichien Stefan Zweig se suicide avec son épouse, Lotte. Le désespoir a eu raison du grand humaniste, acteur essentiel de la littérature européenne et témoin majeur de la première partie du XXe siècle. En 2010, conjuguant réel et fictio ... [Lire la suite]