Chronique : Capote in Kansas

Par T. Pinet le 17/02/2006

© Akiléos /Parks/Samnee 2006
  • Capote in Kansas
  • Parks, Ande
  • Samnee, Chris
  • <N&B>
  • Akiléos
  • 02/2006
  • 2-915168-25-3
  • 119
  • 5087 fois
 
Truman Capote, quelque peu blasé de sa vie mondaine au sein de l'élite intellectuelle new-yorkaise, décide de remiser son confort d'écrivain à succès pour se plonger dans l'ambiance morbide d'une petite ville du Kansas secouée par le massacre de la famille Clutter. Il va tenter de se fondre dans ce milieu pour comprendre les raisons de ce drame et y puiser la substantifique moelle de ce qui deviendra : De sang froid, son roman de "non-fiction". Désillusion et grand bouleversement seront au rendez-vous. Après ce voyage, il ne sera jamais plus comme avant.

Des images de polar américain classique viennent très rapidement à l'esprit lorsque l'on évoque le massacre d'une famille et l'enquête qui peut s'en suivre. Cortège macabre et sanguinolent de scènes plus spectaculaires les unes que les autres, gyrophares à gogo, courses poursuites et forces investigations devant se succéder pour aboutir à une fin évidente ou surprenante. C'est tout l'inverse ici. La fin est connue puisque le roman a bien été édité et a connu le succès attendu, les coupables sont arrêtes dès le 1er tiers de l'album et de l'enquête il n'est point question. Non, tout réside dans la capacité de Truman Capote à intégrer les codes d'un milieu qui lui est totalement étranger et à en ressortir suffisamment grandi intérieurement pour en tirer un roman hors norme, extraordinaire et salvateur pour son processus de création.

La dimension est donc beaucoup plus psychologique, plus proche de Twin Peaks dans la forme, pas sur le fond car l'ambiance n'est pas comparable, que d'un quelconque polar à vulgaire happy end. Si le premier tiers laisse dubitatif, en raison de la crainte de voir les auteurs se contenter de décrire la maladresse du distingué Capote en territoire "hostile", le départ de Nelle, sa meilleure amie, va correspondre au choc indispensable au nouvel élan de Truman. Abandonné, il va tout reprendre à zéro. Commence alors la lente intégration et la descente aux enfers pour y puiser l'inspiration. Revisiter les scènes de crime, visualiser les meurtres, côtoyer de trop près les criminels et s'inspirer de la présence presque réelle de Nancy Clutter qui deviendra sa seule amie au Kansas. Cette "rencontre" sera déterminante et bien sûr troublante, y compris pour le lecteur…

Tout cela ira trop loin pour l'écrivain, incapable d'assister à l'ultime acte de ce drame. Trouver ses limites n'est-il pas une fin en soi ? Truman a semble-t-il découvert les siennes. Pas sûr que ce fut son objectif le jour où il débarqua à Holcomb, Kansas. Son retour à New York n'effacera pas toutes les traces de son passage dans la petite ville de province. Ande Parks (Union Station) l'avoue dans la postface : si l'histoire est vraie, il a pris la liberté de modifier les comportements de certains protagonistes. Pas question de lui reprocher, les personnages sont beaux et sa touche y est peut être pour quelque chose.

On pourrait penser que le graphisme est accessoire. Ce serait faire fausse route. Chris Samnee réalise un dessin en noir et blanc très précis avec un soin particulier apporté aux ombres et à la lumière, élément indispensable à l'ambiance inquiétante qui ponctue une grande part de ce récit. Le découpage est des plus classique mais il est rendu dynamique par un cadrage "cinématographique" approprié, rendant le tout presque haletant.

Capote in Kansas ne laissera pas indifférent et ne pourra que donner envie de lire (ou relire) De sang froid. Ceux qui ne voudront pas faire cet effort pourront se rabattre sur le film de Richard Brooks adapté du roman. Pour rester dans la continuité de l'album de Parks et Samnee, il est possible de se plonger dans une biographie de l'écrivain américain (le scénariste recommande particulièrement Capote de Gerald Clarck et Truman Capotede George Plimpton) ou encore d'aller voir le film Capote de Bennett Miller qui sort prochainement.


>> Voir la preview de Capote in Kansas
T. Pinet
» Feuilletez les premières pages : Lire la preview

Les dernières chroniques

Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe

Ric Hochet Ric Remix

Duchâteau / Tibet • Le Lombard • 02/2012
 Ric Hochet Ric Remix
Ric Hochet, tout le monde connaît. Sans doute pas les 78 albums publiés au cours des 47 années de bons et loyaux services que lui ont offertes André-Paul Duchâteau et Tibet, mais l’homme à la Porsche jaune et à la veste pied-de-poule appartient indiscutablement aux icônes du 9ème Art. Avec Ric Remix, détournement inventif et facétieux, David Vandermeulen s’empare du mythe le temps d’un 48 pages qui pioche allègrement des cases dans toute la série pour lui offrir un nouvel éclairage façon Pop Art et sous un angle plus violent qu’à l’accoutum (...)
» Lire la chronique de L. Cirade
Consultée 641 fois

Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer

Igarashi • Sarbacane • 02/2012
 Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
« La mer est la mère L’homme boit à son sein Et le ciel est son terrain de jeu » Fascinantes profondeurs marines qui engendrent les rêves et d’où jaillissent les fables les plus incroyables. Ces mystères, une femme d’un certain âge s’apprête à les partager avec son petit-fils. Il y a d’abord un plongeur qui prétend avoir vu, au fond de l’océan, deux bébés nourris par un dugong. Puis il y a la rencontre étonnante de Ruka, la collégienne rebelle exclue de son club de basket pour avoir bousculé une camarade, avec Umi, un garçon plus à l’aise (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 435 fois

Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures

Wasterlain • Mosquito • 01/2012
 Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Les Pixels, trio musical branché, ont un problème ! Leur batteur Kévin est nul en maths et doit impérativement réussir son examen, sinon son père interdira les répétitions du groupe. Nos jeunes amis devront rejoindre le professeur Cyclotron dans sa base secrète pour qu'il enseigne les mathématiques à Kévin. Mais les Pixels devront durant ce voyage affronter l'ignoble Norok et découvriront le monde extraodinaire des mini dinosaures. Wasterlain est un maître reconnu du récit enchanteur et mouvementé. Avec cette troisième aventure après Chasseu (...)
» Lire la chronique de J-F. Douvry
Consultée 290 fois

Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne

Neyestani • Éditions çà et là • 02/2012
 Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
À une autre époque, Gregor Samsa s'était réveillé transformé en scarabée. Dans le cas de Mana Neyestani, ancien dessinateur de presse s'étant, par sécurité, tourné vers la presse enfantine, c'est un cafard qui va être à l'origine de tous ses ennuis. En Iran, comme dans tous les régimes totalitaires, le pouvoir ne croit pas au hasard ou aux coïncidences. Une simple historiette d'insectes récalcitrants destinée à amuser de jeunes lecteurs va plonger Mana Neyestani dans les griffes d'un système implacable et paranoïaque. Les faits reprochés à (...)
» Lire la chronique de A. Perroud
Consultée 357 fois

Bonne nuit Punpun 1. Tome 1

Asano • Kana • 01/2012
 Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Punpun est d’un naturel discret et peu contrariant, il observe et se laisse porter par le mouvement, celui de ses copains. Pourtant, quand Aiko Tanaka, une nouvelle, arrive dans son école, il prend son courage à deux mains pour l’aborder. Premiers pas dans l’adolescence, comme une manière de fuir un quotidien où son père boit et bat sa mère. Inio Asano, auteur trentenaire, poursuit son œuvre qui tourne essentiellement autour d’une jeunesse désœuvrée, plus ou moins consciemment tourmentée par son ennui, ses envies et son mal être (notamment d (...)
» Lire la chronique de F. Mayaud
Consultée 389 fois

Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile

Galandon / Casini • Dargaud • 10/2011
 Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Cotonou, port colonial français de la côte africaine, 1895. Saint-Juste, mi dandy, mi aventurier, s’apprête à faire sortir de prison Diamanka, pour embarquer vers la métropole, direction Paris. Plus précisément, le jardin d’acclimatation qui, à côté des fosses aux ours, cages de fauves et autres enclos à singes, abrite des reconstitutions de villages africains, dans ce qui est ni plus ni moins qu’un zoo humain. Diamanka est une recrue de choix pour cet édifiant spectacle de fin de siècle : elle est la dernière amazone, la seule survivante des v (...)
» Lire la chronique de O. Boussin
Consultée 293 fois

Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter

Viozat / Bossard • Soleil Productions • 01/2012
 Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Retrouvé inanimé dans la neige, le capitaine Flint trouble le quotidien du Fort Sutter, étrange lieu où cohabitent rebuts en disgrâce de l’armée et pionniers peu fréquentables. Selon ses dires, il est l’unique survivant d’une troupe d’éclaireurs tombés sous les coups des Indiens de la Sierra Nevada. La version qu’il donne de l’incident est d’autant plus curieuse que ceux-ci sont réputés pacifiques. L’homme divise au sein de la communauté hétéroclite. Nouvel arrivant dans la collection 1800, L’ours-lune dispose de quelques attraits mais aussi (...)
» Lire la chronique de L. Cirade
Consultée 468 fois

Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre

Dethan / Maffre • Delcourt • 01/2012
 Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Enlevée par Edward T. Towertown, lui aussi à la recherche du sépulcre d’Alexandre le Grand, Louise refuse de lui révéler ce qu’elle sait. Avant que le Britannique n'ait le temps de l’obliger à parler, elle est libérée par Lazare qui la ramène au quartier général de son père, Charles. L’équipe d’archéologues français se remet aussitôt au travail, car, de son côté, Towertown a entrepris d’excaver l’objet de toutes les convoitises à coups d’explosifs. Mais ce rival pourrait bien ne pas être le seul et les entrailles de la cité antique recèlent enc (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 879 fois

Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante

Rebetez / Comment • Les Enfants Rouges • 02/2012
 Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Lulu et Jo vivent leur dix-sept ans dans le Jura suisse de la fin des années soixante. Pour tromper leur ennui, il y a le bistrot du coin, quelques discussions un peu passionnées sur fond de problèmes de société et de politique. L’un est rejeton de prolo, l’autre fils du propriétaire de l’usine d’horlogerie du coin. Un rien rebelles dans un environnement où éducation rime avec rigueur et goupillon, intéressés par le sexe opposé, ils sont prêts à saisir toutes les occasions qui les sortiront de leur quotidien si ordinaire. Et il y a Chiara aussi (...)
» Lire la chronique de L. Cirade
Consultée 859 fois

Rising Stars 1. Acte 1

Straczynski / Cha • Delcourt • 01/2012
 Rising Stars 1. Acte 1
En 1969, une boule de feu s’écrase près de la petite ville de Pederson. Ce ne sont que quelques années plus tard que les conséquences de cet événement deviennent perceptibles. Cent treize enfants conçus cette nuit-là vont en effet commencer à manifester des pouvoirs surnaturels. Surnommés les « Spéciaux », ceux-ci sont traqués par le gouvernement et tenus à l’écart de la société afin d’être étudiés et contrôlés. Devenus adultes, l’un d’entre eux découvre cependant que les moins forts de la bande sont assassinés les uns après les autres par l’un (...)
» Lire la chronique de Y. Tilleuil
Consultée 783 fois
Retour aux chroniques

Extrait et Avis des lecteurs

Notez cet album

Extrait
Extrait : Capote in Kansas  Akiléos © Akiléos
Parks/Samnee 2006
Avis des lecteurs
Excellent 10 votes
Trés bon 4 votes
Bon 6 votes
Moyen 4 votes
Faible 3 votes
27 votes au total
7.0/10
Vous devez être connecté sur le site pour voter
Retour aux chroniques

Festivals & Evénements

L'actualité des manifestations BD

les 4èmes journées de la BD de St Saturnin les AvignonDu 2012-02-11 au 2012-02-12SAINT SATURNIN LES AVIGNON
Festival
les 4èmes journées de la BD de St Saturnin les Avignon
BULLES EN VALDu 2012-02-11 au 2012-02-12SAINT DENIS EN VAL
Festival
BULLES EN VAL

Trucs et astuces

Les fonctions cachées du site

Auteurs et festivals

Sur la fiche Auteur, lorsque que l'icône "Festival programmé" est allumé, cela signifie que l'auteur sera bientôt dédicace pour un prochain festival.

Coup de projecteur

Expositions, interview, dossiers

Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman

Expo Masqué

Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]

Previews

Découvrez-les en avant-première

Derniers jours de Stefan Zweig (Les) Récit complet

Expo Preview : Casterman - Derniers jours de Stefan Zweig (Les) . Récit complet

Le 22 février 1942, exilé à Petropolis au Brésil, l'écrivain autrichien Stefan Zweig se suicide avec son épouse, Lotte. Le désespoir a eu raison du grand humaniste, acteur essentiel de la littérature européenne et témoin majeur de la première partie du XXe siècle. En 2010, conjuguant réel et fictio ... [Lire la suite]

Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante

Expo Preview : Les Enfants Rouges - Indociles (Les) . Lulu, fin des années soixante

Lulu et Jo vivent leur dix-sept ans dans le Jura suisse de la fin des années soixante. Pour tromper leur ennui, il y a le bistrot du coin, quelques discussions un peu passionnées sur fond de problèmes de société et de politique. L’un est rejeton de prolo, l’autre fils du propriétaire de l’usine d’ho ... [Lire la suite]