- Seule et Jolie
- 2
- Guillard, Anne
- Guillard, Anne
- Guillard, Anne
- Vents d'Ouest
- 01/2006
- 2-7493-0294-3
- 46
- 6240 fois
Et pour la seconde fois, Valentine fait la une d'un magazine : après avoir été le témoin spécial d'un grand dossier épilation, la voilà distinguée en tant que millionième perdante des concours de Seule & Jolie, pour un numéro "spécial paumés".
Étonnante découverte de l'année 2005, la dessinatrice Anne Guillard puise son inspiration bien plus dans la presse féminine que dans la bande dessinée. En résultent des livres hybrides où s'entremêlent chronique de mœurs et parodie potache de magazines féminins.
Gros cul, petits seins et ventre mou : physiquement, Valentine est à l'opposé des cover-girls. Cette (anti-)héroïne a 23 ans, rien d'étonnant donc à la trouver à mi-chemin entre les troubles de l'adolescence d'une Cellulite (par Claire Brétécher) et l'amertume hargneuse d'une Bitchy Bitch (par Roberta Gregory).
Le tome 1 de Valentine focalisait complètement sur les poils et l'épilation. Ce sujet de conversation est courant entre filles, paraît-il, mais assez rare en bande dessinée. La surprise ne faisait que renforcer le comique de l'album. Globalement, on peut estimer qu'avec ce second volume dont le thème central est la lose, les paumés et le gros coup de cafard de l'héroïne, Anne Guillard présente des planches mieux composées… mais dont l'humour est moins efficace, pour la simple raison que le sujet choisi est moins inattendu. Cette observation n'est valable que pour la partie en BD. Les pages parodiques de magazine sont pour leur part toujours aussi hilarantes : fausses pubs, courrier des lectrices, potins de star, horoscope… Une palme spéciale pour les jeux de la page 21 et pour cette idée grandiose des anniversaires de célibat, où Kleenex, Nutella et Pilou-pilou remplacent les traditionnels coton, froment et cuir des anniversaires de mariage.
>> Chronique du tome 1
>> Site perso d'Anne Guillard
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Gantz/Osaka 1. Tome 1
Chinn 1. Les Bambous de la sagesse
Barracuda (Jérémy) 2. Cicatrices
Temps Nouveaux (Les) 2. Entre chien et loup
Fille perverse (La) La fille perverse
Big K 1. L'appel du sang
Neptune
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
TrombinoBD
Le TrombinoBD est un jeu totalement Inutile donc tout à fait indispensable ce jeu vous propose de donner une note à chaque personnage qui s'affiche. Toutes les 10 notes, vous passez en mode duel, et vous devez essayer de deviner lequel des 2 personnages a la meilleure moyenne
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Scarabée d'or (Le) Le Scarabée d'or, d'Edgar Allan Poe
Sur l'île de Sullivan où il s'est réfugié après un revers de fortune, William Legrand fait une étrange découverte : un scarabée recouvert d'une carapace dorée, trouvé à proximité d'une épave. Cette trouvaille le tourmente jusqu'à l'obsession. Il disparaît des journées entières, va par monts et par v ... [Lire la suite]
Ghost (Cajelli, Mutti) Ghost
On pourrait croire qu’on est dans un hardboiled classique. Un agent du FBI sur le déclin, trop doué pour être utilisé à bon escient. On pourrait croire qu’on est dans un thriller classique. Un meurtre violent dans une ruelle et une enquête qui piétine. On pourrait croire qu’on est dans un récit fan ... [Lire la suite]




















•