Une nouvelle histoire mettant en scène un homme qui a déjà roulé sa bosse, maîtrise des facultés hors du commun et qui n’attend qu’une occasion pour céder à l’appel du pied de la grande aventure, fut-elle dangereuse ? Ô le joli point de départ que voilà ! Ajoutez à cela le monde de la nuit et du luxe, des gens fortunés ainsi qu’une dose de sang versé et de lieux étranges, et le cocktail devrait avoir du goût. L’assemblage est à n’en pas douter réalisé avec un savoir-faire évident (Mr Cothias au shaker quand même), il manque pourtant une note qui viendrait relever l’ensemble dans cette histoire.
Le constat vaut également pour le trait d’André Le Bras, d’une sobriété exemplaire. Des silhouettes, des perspectives et ensuite c’est aux inserts infographiques et aux couleurs de donner du réalisme et de la profondeur à l’ensemble. C’est du moins le sentiment que l’on peut avoir face à une tendance qui tend à se généraliser. Au point de créer un style ? Constater n’est pas encourager. Sans équivoque, on sera moins indulgent face au personnage d’Ykos, créature diabolique et toute puissante de service, tout droit sorti d’une séance de casting pour le personnage de jumeau albinos dans Matrix reloaded. Un méchant au charisme de verre de lait, c'est fade.
En guise de scène finale, sous l’œil passif et probablement éteint du lecteur, Martin (Martini dans la version italienne ?) offrira ses charmes à la courtière qui n’en attendait pas moins. C’est alors l’occasion d’un abrégé du Kâma-Sûtra sur fond de coucher de soleil. A la palette, pas de doute possible, c’est la signature de Pierre Schelle que le plus béotien aura reconnu, si identifiable et qui continue d’éblouir les amateurs de Golden city. On apprécie l'acidulé ou pas.
En se reprochant d’avoir trop gouté à la même base alcoolisée servie maintes fois sous des noms exotiques différents, on soupçonne un manque de lucidité en laissant son regard trainer sur la 4ème de couverture : Martin Petibond est devenu Valentin Petitbond. Coquetterie d'artiste pour un nom de scène ou grosse fatigue de lecteur ?
La tournée du patron ? Z'êtes sûrs ? Ah trois volets ? Un tome, ça va…
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
La galerie

La galerie vous permet de présenter rapidement vos collections d'originaux ou de dédicaces, ou même, que vous soyez auteur confirmé ou débutant, vos travaux.
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Lulu et Jo vivent leur dix-sept ans dans le Jura suisse de la fin des années soixante. Pour tromper leur ennui, il y a le bistrot du coin, quelques discussions un peu passionnées sur fond de problèmes de société et de politique. L’un est rejeton de prolo, l’autre fils du propriétaire de l’usine d’ho ... [Lire la suite]
Agito Cosmos 1. Aquaviva
D'un côté, les membres d'équipage du SS Robin Suzumiya. Embarqués par le capitaine Spöring dans une mission d'exploration des fonds marins et de collecte des vestiges de la civilisation humaine, cela fait déjà quelques temps qu'ils sont en mission sans en connaître le véritable but. Loin à la surfac ... [Lire la suite]






















•