Chronique : World is Mine (The)

Par fabdebellis le 12/01/2006

© Casterman /Arai 2005
  • Volume 2
  • 2
  • Arai, Hideki
  • Arai, Hideki
  • <N&B>
  • Casterman
  • 11/2005
  • 2-203-37324-5
  • 218
  • 4039 fois
 
Tandis qu’Higumadon continue de semer la terreur en dévastant une école primaire, Mon-chan dénonce Toshi à la police comme étant le responsable des attentats. Fait-il ça par trahison ou bien est-ce pour tester les limites de son compagnon ? Peut-être n’est-ce qu’un jeu…

Après un premier tome quelque peu confus, l’histoire se déroule de manière plus linéaire mais sans que cela ne ralentisse le rythme effréné de la fuite en avant des protagonistes et que l’intérêt diminue. Au contraire, au fur et à mesure, on découvre un peu plus la psychologie des personnages et quelques pans, subrepticement révélés, de leurs passés. Le caractère le plus intrigant reste celui de Mon-chan car, pour l’instant, complètement inexplicable et de loin le plus en conflit avec la société. Que pensez de ce personnage nihiliste et violent dont les premières paroles sont : « On est tous égaux, la vie n’a aucune valeur » ?
Higumadon est, quant à lui, toujours présent mais quelque peu en retrait, uniquement là comme élément déclencheur et compétiteur de la fureur destructrice de notre duo terroriste.

Le décalage entre l’action trépidante et la progression du scénario est tel qu’il laissera bon nombre de lecteurs perplexes quant à l’intérêt de continuer à lire cette série. Malgré une action sans répit, le scénario évolue assez lentement et donne assez peu d’indices et de clefs de lecture qui puissent stimuler le lecteur en attendant le prochain épisode. Si dès le deuxième tome, nos « héros » se retrouvent avec la moitié des policiers nippons aux trousses, qu’en sera-t-il au quatorzième et dernier ?

Même si deuxième tome relance la série, il faudra énormément d’astuces à Arai pour tenir un scénario crédible jusqu’au bout sans tomber dans la démesure apocalyptique chère à la culture nipponne. Il n’est pas désagréable de se laisser dériver au gré de l’imagination d’un auteur, encore faut-il que le lecteur perçoive que l'auteur sait où il veut l'emmener !
fabdebellis

Les dernières chroniques

Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe

Ric Hochet Ric Remix

Duchâteau / Tibet • Le Lombard • 02/2012
 Ric Hochet Ric Remix
Ric Hochet, tout le monde connaît. Sans doute pas les 78 albums publiés au cours des 47 années de bons et loyaux services que lui ont offertes André-Paul Duchâteau et Tibet, mais l’homme à la Porsche jaune et à la veste pied-de-poule appartient indiscutablement aux icônes du 9ème Art. Avec Ric Remix, détournement inventif et facétieux, David Vandermeulen s’empare du mythe le temps d’un 48 pages qui pioche allègrement des cases dans toute la série pour lui offrir un nouvel éclairage façon Pop Art et sous un angle plus violent qu’à l’accoutum (...)
» Lire la chronique de L. Cirade
Consultée 617 fois

Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer

Igarashi • Sarbacane • 02/2012
 Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
« La mer est la mère L’homme boit à son sein Et le ciel est son terrain de jeu » Fascinantes profondeurs marines qui engendrent les rêves et d’où jaillissent les fables les plus incroyables. Ces mystères, une femme d’un certain âge s’apprête à les partager avec son petit-fils. Il y a d’abord un plongeur qui prétend avoir vu, au fond de l’océan, deux bébés nourris par un dugong. Puis il y a la rencontre étonnante de Ruka, la collégienne rebelle exclue de son club de basket pour avoir bousculé une camarade, avec Umi, un garçon plus à l’aise (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 421 fois

Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures

Wasterlain • Mosquito • 01/2012
 Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Les Pixels, trio musical branché, ont un problème ! Leur batteur Kévin est nul en maths et doit impérativement réussir son examen, sinon son père interdira les répétitions du groupe. Nos jeunes amis devront rejoindre le professeur Cyclotron dans sa base secrète pour qu'il enseigne les mathématiques à Kévin. Mais les Pixels devront durant ce voyage affronter l'ignoble Norok et découvriront le monde extraodinaire des mini dinosaures. Wasterlain est un maître reconnu du récit enchanteur et mouvementé. Avec cette troisième aventure après Chasseu (...)
» Lire la chronique de J-F. Douvry
Consultée 280 fois

Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne

Neyestani • Éditions çà et là • 02/2012
 Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
À une autre époque, Gregor Samsa s'était réveillé transformé en scarabée. Dans le cas de Mana Neyestani, ancien dessinateur de presse s'étant, par sécurité, tourné vers la presse enfantine, c'est un cafard qui va être à l'origine de tous ses ennuis. En Iran, comme dans tous les régimes totalitaires, le pouvoir ne croit pas au hasard ou aux coïncidences. Une simple historiette d'insectes récalcitrants destinée à amuser de jeunes lecteurs va plonger Mana Neyestani dans les griffes d'un système implacable et paranoïaque. Les faits reprochés à (...)
» Lire la chronique de A. Perroud
Consultée 345 fois

Bonne nuit Punpun 1. Tome 1

Asano • Kana • 01/2012
 Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Punpun est d’un naturel discret et peu contrariant, il observe et se laisse porter par le mouvement, celui de ses copains. Pourtant, quand Aiko Tanaka, une nouvelle, arrive dans son école, il prend son courage à deux mains pour l’aborder. Premiers pas dans l’adolescence, comme une manière de fuir un quotidien où son père boit et bat sa mère. Inio Asano, auteur trentenaire, poursuit son œuvre qui tourne essentiellement autour d’une jeunesse désœuvrée, plus ou moins consciemment tourmentée par son ennui, ses envies et son mal être (notamment d (...)
» Lire la chronique de F. Mayaud
Consultée 374 fois

Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile

Galandon / Casini • Dargaud • 10/2011
 Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Cotonou, port colonial français de la côte africaine, 1895. Saint-Juste, mi dandy, mi aventurier, s’apprête à faire sortir de prison Diamanka, pour embarquer vers la métropole, direction Paris. Plus précisément, le jardin d’acclimatation qui, à côté des fosses aux ours, cages de fauves et autres enclos à singes, abrite des reconstitutions de villages africains, dans ce qui est ni plus ni moins qu’un zoo humain. Diamanka est une recrue de choix pour cet édifiant spectacle de fin de siècle : elle est la dernière amazone, la seule survivante des v (...)
» Lire la chronique de O. Boussin
Consultée 282 fois

Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter

Viozat / Bossard • Soleil Productions • 01/2012
 Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Retrouvé inanimé dans la neige, le capitaine Flint trouble le quotidien du Fort Sutter, étrange lieu où cohabitent rebuts en disgrâce de l’armée et pionniers peu fréquentables. Selon ses dires, il est l’unique survivant d’une troupe d’éclaireurs tombés sous les coups des Indiens de la Sierra Nevada. La version qu’il donne de l’incident est d’autant plus curieuse que ceux-ci sont réputés pacifiques. L’homme divise au sein de la communauté hétéroclite. Nouvel arrivant dans la collection 1800, L’ours-lune dispose de quelques attraits mais aussi (...)
» Lire la chronique de L. Cirade
Consultée 451 fois

Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre

Dethan / Maffre • Delcourt • 01/2012
 Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Enlevée par Edward T. Towertown, lui aussi à la recherche du sépulcre d’Alexandre le Grand, Louise refuse de lui révéler ce qu’elle sait. Avant que le Britannique n'ait le temps de l’obliger à parler, elle est libérée par Lazare qui la ramène au quartier général de son père, Charles. L’équipe d’archéologues français se remet aussitôt au travail, car, de son côté, Towertown a entrepris d’excaver l’objet de toutes les convoitises à coups d’explosifs. Mais ce rival pourrait bien ne pas être le seul et les entrailles de la cité antique recèlent enc (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 876 fois

Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante

Rebetez / Comment • Les Enfants Rouges • 02/2012
 Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Lulu et Jo vivent leur dix-sept ans dans le Jura suisse de la fin des années soixante. Pour tromper leur ennui, il y a le bistrot du coin, quelques discussions un peu passionnées sur fond de problèmes de société et de politique. L’un est rejeton de prolo, l’autre fils du propriétaire de l’usine d’horlogerie du coin. Un rien rebelles dans un environnement où éducation rime avec rigueur et goupillon, intéressés par le sexe opposé, ils sont prêts à saisir toutes les occasions qui les sortiront de leur quotidien si ordinaire. Et il y a Chiara aussi (...)
» Lire la chronique de L. Cirade
Consultée 856 fois

Rising Stars 1. Acte 1

Straczynski / Cha • Delcourt • 01/2012
 Rising Stars 1. Acte 1
En 1969, une boule de feu s’écrase près de la petite ville de Pederson. Ce ne sont que quelques années plus tard que les conséquences de cet événement deviennent perceptibles. Cent treize enfants conçus cette nuit-là vont en effet commencer à manifester des pouvoirs surnaturels. Surnommés les « Spéciaux », ceux-ci sont traqués par le gouvernement et tenus à l’écart de la société afin d’être étudiés et contrôlés. Devenus adultes, l’un d’entre eux découvre cependant que les moins forts de la bande sont assassinés les uns après les autres par l’un (...)
» Lire la chronique de Y. Tilleuil
Consultée 783 fois
Retour aux chroniques

Extrait et Avis des lecteurs

Notez cet album

Extrait
Extrait : World is Mine (The) Volume 2 Casterman © Casterman
Arai 2005
Avis des lecteurs
Excellent 5 votes
Trés bon 4 votes
Bon 2 votes
Moyen 3 votes
Faible 7 votes
21 votes au total
5.7/10
Vous devez être connecté sur le site pour voter
Retour aux chroniques

Festivals & Evénements

L'actualité des manifestations BD

Alfa BD Festival International des Jeux de Cannes Du 2012-02-17 au 2012-02-19NICE
Festival
Alfa BD Festival International des Jeux de Cannes
les 4èmes journées de la BD de St Saturnin les AvignonDu 2012-02-11 au 2012-02-12SAINT SATURNIN LES AVIGNON
Festival
les 4èmes journées de la BD de St Saturnin les Avignon

Trucs et astuces

Les fonctions cachées du site

Festivals et évènements

Vous pouvez ajouter les festivals et les dédicaces qui vous intéressent à votre agenda personnel en cliquant sur le bouton

Coup de projecteur

Expositions, interview, dossiers

Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman

Expo Masqué

Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]

Previews

Découvrez-les en avant-première

Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante

Expo Preview : Les Enfants Rouges - Indociles (Les) . Lulu, fin des années soixante

Lulu et Jo vivent leur dix-sept ans dans le Jura suisse de la fin des années soixante. Pour tromper leur ennui, il y a le bistrot du coin, quelques discussions un peu passionnées sur fond de problèmes de société et de politique. L’un est rejeton de prolo, l’autre fils du propriétaire de l’usine d’ho ... [Lire la suite]

Agito Cosmos 1. Aquaviva

Expo Preview : Glénat - Agito Cosmos . Aquaviva

D'un côté, les membres d'équipage du SS Robin Suzumiya. Embarqués par le capitaine Spöring dans une mission d'exploration des fonds marins et de collecte des vestiges de la civilisation humaine, cela fait déjà quelques temps qu'ils sont en mission sans en connaître le véritable but. Loin à la surfac ... [Lire la suite]