Bienvenue sur bdgest.com !      155 connectés
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
 Tous  

Chronique : Kuklos

Par L. Cirade le 25/06/2003

Version Imprimable

© Soleil Productions / Ricard/Gaultier 2003
Titre : Kuklos
Tome :
Scénario : Ricard, Sylvain
Dessin : Gaultier, Christophe
Couleurs : Gaultier, Christophe
Editeur : Soleil Productions
Dépot Légal : 05/2003
ISBN : 2-84565-477-4
Nb Pages : 78

Consultée 4040 fois


L. Cirade :
P. Magneron :
karine :
Tchao :
Christophe C. :
J-M Grimaud :
D. Wesel :
D. Ollivier :
N.Diremdjian :
Léga :
M. Antoniutti :
crepp :

Par L. Cirade 

Après les contrées désertiques de Banquise, Sylvain Ricard et Christophe Gaultier plongent dans la moiteur du Sud de l'Amérique des années vingt.

"Ça ne pouvait pas durer. À force de tirer sur la ficelle, tout devait bien finir par se casser la gueule. (…) quand la raison s'abandonne aux intérêts les plus minables, quand les idées n'ont plus voix au chapitre (…) que le pouvoir devient une drogue…"

En introduction, ce constat résonne dans la tête de Jackson, personnage central de Kuklos (le cercle), véritable descente dans les arcanes du Ku Klux Klan et dans un monde où la ségrégation raciale est érigée comme mode de vie.

Annoncée par un poème (à lire absolument), véritable préface de ce récit fort, l'ambiance, trouble et imprégnée de turpitudes, s'installe lentement.
Les premières planches, somptueuses, et l'articulation voix off / découpage du dessin facilitent l'immersion dans l'histoire. A n'en pas douter, le sujet sera grave.
La jeunesse et l'environnement du personnage principal (peut-on de héros pour Jackson ?) sont précisément décrits. Sa solitude et le face à face qu'il engage avec son destin (qui ne peut être que tragique) sont évidents.
Dans la région et dans les familles qui composent l'entourage de Jackson, on rejoint en effet le Klan " naturellement ". La voie est toute tracée avec comme point d'orgue une sorte de confirmation païenne. Cependant, la référence à la Bible, consternant alibi, et le choix de défroques solennelles et bigarrées n'abusent personne. On est ici pour se partager le pouvoir et non pour chercher le salut de l'âme.

Les rites de la communauté et les thèses défendues par le Klan font l'objet d'un long et minutieux exposé. L'expérience est traumatisante pour le jeune garçon et elle restera gravée à jamais dans sa mémoire. Ce passage, particulièrement délicat à présenter (comme à chaque fois qu'il s'agit d'un sujet sensible) ne souffre pourtant d'aucune contestation : les membres du Klan sont des êtres aveuglés par la rage et le pouvoir et ils sont présentés comme tels. Les esprits chagrins en mal d'ambiguité en seront pour leurs frais.

Dans le Sud à cette époque les choses évoluent lentement. Le status quo est finalement bien confortable (statut inchangé et Southern confort…) pour peu qu'on se trouve du bon côté. Mais soudain la violence, déjà omniprésente en toile de fond, ne se contente plus de suinter. Elle éclate avec la scission du groupe des klanistes. Les querelles intestines affaibliront le Klan local. Il aura suffit d'une étincelle pour réduire à néant la poignée de caïds qui voulaient régner sur la province.

Les histoires sans héros, du moins celles où on ne souhaite pas se rallier à la cause d'au moins un des personnages, sont toujours délicates à appréhender.

Dans Banquise, on aimait finalement détester ces personnages hideux et amoraux. Constater que la nature avait son mot à dire pour les châtier était en quelque sorte rassurant. Le personnage central continuerait d'expier longtemps sa (ses ?) faute et l'on ne trouvait rien à redire.

Dans Kuklos, les bourreaux deviennent finalement victimes et les victimes n'hésitent pas lorsqu'il s'agit de devenir bourreaux à leur tour. Soif de vengeance et soif de pouvoir trouvent les mêmes traductions dans les faits. Et le personnage central devra lui aussi rendre compte de ses actes. Mais ce sera de la main de l'homme que viendra le châtiment. Tout juste Jackson trouvera-t-il une source de satisfaction en croyant manipuler son bourreau avec une ultime provocation.

Auparavant, Christophe Gaultier, dont le style convient idéalement avec la dureté de l'histoire, nous aura invité à partager le délire d'un Jackson inconscient au détour d'une séquence tout à fait hallucinante (pages 52 à 57). Cependant, ce cauchemar n'aura pas de valeur expiatoire pour Jackson. Tout juste ressent-il le caractère vain et méprisable de sa quête, mais de remords sans doute aucun. On l'a dit auparavant, là-bas on est klaniste de père en fils. Sa quête se résumait peut-être finalement à se rapprocher de la figure paternelle et à l'honorer en poursuivant son œuvre.

Jusqu'à son terme, le récit aura fait l'objet d'une grande maîtrise, tant graphique (magnifiques couleurs) que scénaristique. Tous les évènements s'enchaînent avec force et soin.

L'éternel lecteur insatisfait aurait sans doute été tenté d'introduire, en parallèle, un passage se déroulant au sein de la communauté Noire. Comme il nous est présenté ce qui est arrivé à Prescott, autre victime du système.

Mais une fois Kuklos refermé, on se sent affecté par ce récit. Nous aussi, on a pris un coup de poing dans l'estomac et on a un peu l'impression de sortir d'un ring. On vient simplement de lire un grand album.

Votre avis nous intéresse : Venez discuter de cet album dans les forums de BD Gest'


Les dernières chroniques

Bottomless belly button (Nombril sans fond)
Par Shaw, Dash
Chez Ca et là (Dépot légal : 11/2008)

F. Mayaud
Consultée 21 fois
Les parents Loony, quarante ans de vie commune, ont convié leurs trois enfants et ramifications à se retrouver pour quelques jours dans le giron de la maison familiale afin de les informer de leur prochain divorce. Les réactions divergent.
Lire la suite]


Diary of Inhuman Species
Par Stan
Chez Ankama Editions (Dépot légal : 01/2009)

L. Cirade
Consultée 13 fois
Abducted. Enlevé.
Qui ? Quand ? Par qui ?
Stan. le 1er mars 2007. Devinez.
Depuis, il est classé R4 (pour savoir à quoi correspond R4, je vous laisse le soin de consulter, en ouverture de l'album, l'extrait du Rapport Alpha du ... [Lire la suite]


Aya de Yopougon
4. Volume 4
Par Abouet, Marguerite / Oubrerie, Clément
Chez Gallimard (Dépot légal : 11/2008)

Y. Tilleuil
Consultée 15 fois
"Nous arrivons à Paris Roissy-Charles de Gaulle. Il est 6h30 du matin et il fait 12°C. Merci d’avoir choisi Air Afrique", c’est sur ces mots peu réconfortants d'un point de vue climatique, que Innocent débarque dans l'Hexagone. Parti tenter sa chance... [Lire la suite]

Quelques jours ensemble
Par Alcante / Montgermont, Fanny
Chez Dupuis (Dépot légal : 12/2008)

E. Flandin
Consultée 16 fois
Imaginez-vous, jeune cadre dynamique, égocentrique, à qui la vie promet tout. Seulement, un matin vous vous découvrez un fils de treize ans atteint d'une maladie orpheline. C'est ce qui arrive à Xavier, qui se heurte à quelques problèmes pour passer ... [Lire la suite]

X-men (Astonishing) (Marvel Deluxe)
1. Surdoués
Par Whedon, Joss / Cassaday, John
Chez Panini Comics (Dépot légal : 11/2008)

Y. Tilleuil
Consultée 9 fois
Alors que Cyclope et Emma Frost, les nouveaux responsables de l'Institut pour Jeunes Surdoués, reforment les X-Men dans le but de mettre leurs super-pouvoirs au service de la communauté, la célèbre généticienne Kavita Rao annonce l’existence d’un rem... [Lire la suite]

Secte (La)
2. Volume 2
Par Mook, Lim kwang
Chez Kana (Dépot légal : 11/2008)

M. Natali
Consultée 10 fois
Défendant une prostituée contre les sbires de la secte Mohaiga, le guerrier Jingaku apprend par Baek, l’homme de main du seigneur Ezra, que So-Hui avec laquelle il entretenait des liens singuliers ne serait pas morte mais aurait survécu à son suicide... [Lire la suite]

Je mourrai pas gibier
Par Alfred
Chez Delcourt (Dépot légal : 01/2009)

L. Cirade
Consultée 1457 fois
Couverture : un trop plein. L'état d'un homme, jeune, fusil à la main.
Première planche : une nature morte. Pas de celles qu'on admire dans les galeries. Non, nature, morte : un lièvre famélique qu'on a tiré. Ici, on nait chasseur.
Le... [Lire la suite]


Mutafukaz
0. It came from the moon !
Par Run
Chez Ankama Editions (Dépot légal : 12/2008)

Y. Tilleuil
Consultée 1257 fois
En 1935, devant le regard ébahi de Staline et ses camarades, l’Allemagne s’apprête à devancer toutes les autres nations dans la conquête de l’espace. Le projet totalement fou d’Hitler, visant à rendre la Lune aryenne pour mieux dominer le monde, est ... [Lire la suite]

Par les chemins noirs
2. Les fantômes
Par David B.
Chez Futuropolis (Dépot légal : 12/2008)

L. Gianati
Consultée 1222 fois

L’indépendance de Fiume ne suffit plus à Gabriele d’Annunzio. Soutenu par Mussolini, il souhaite désormais envahir la Yougoslavie. Pourtant, ses rêves mégalomanes traduisent plutôt une fin de règne marquée par un désir de reconnaissance qui t... [Lire la suite]


Jardin des glaces (Le)
1. Le jardin des glaces
Par Servais, Jean-Claude
Chez Dupuis (Dépot légal : 11/2008)

L. Delompré
Consultée 1278 fois
Quelque part dans la campagne ardennaise, un vieil homme coiffé d’un chapeau de paille s’active dans son jardin. En accord avec la nature, Arnold Francart s’émerveille de la beauté qu’elle offre à celui qui sait en prendre soin. Autrefois climatologu... [Lire la suite]

Extrait

© Soleil Productions Ricard/Gaultier 2003
Avis des lecteurs
Excellent11 votes
Trés bon48 votes
Bon29 votes
Moyen
Faible5 votes
103 votes au total
7.0 /10

Vous devez
être connecté
sur le site
pour voter


Coup de projecteur
SERVITUDE
2. SERVITUDE

En 2006 Bourgier et David présentaient Servitude, univers médiéval fantastique d’une grande richesse où les intrigues de palais se mêlaient avec bonheur à une geste épique aux enjeux incertains. Aujourd’hui Servitude revient en nous plongeant de façon magistrale dans l’univers des Drekkars, prélude à un choc de civilisations annoncées. Sans doute l’une des BD de fin d’année à ne pas manquer et l’occasion d’un coup de projo avec interview d’Eric Bourgier.
Previews
LA REBOUTEUSE
Récit complet

Médecines et destins parallèles dans un village sous tension... Le nouvel album de Benoît Springer. Saint-Simon, un petit bourg écrasé de soleil, et de secrets. Alors qu'Olivier y revient après cinq ans d'absence enterrer son père, la Mamé - une toute-puissante rebouteuse - est absente du village d ... [Lire la suite]

NOTES
2. Le Petit Théâtre de la rue

"Dans Notes, vous trouverez sous la forme de billets d'humeur sur la musique, la télé, la BD, la nourriture, le sexe et un peu sur Mireille Matthieu. Toutes ces réflexions sortent de mes carnets à dessin et servaient à alimenter un blog ouvert en 2004 sous les conseils de mes amis. Ce tome compile l ... [Lire la suite]
Les derniers coups de coeur
de la rédaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction